Saturday 08th August 2020,
leblogbebe

Bel enfant jusqu’aux dents !

geraldine debauve Santé 37 commentaires

DentsIl paraît que certains petits bouts font leurs dents sans que les parents ne s’en aperçoivent ! Un jour, une petite dent aura pointé son nez, transformant le sourire de bébé à jamais, sans que celui-ci n’ait été plus grognon ou plus agité que d’habitude. C’est merveilleux.
Je ne connais malheureusement pas cette joie et ma puce encore moins. Sa poussée dentaire est toujours très douloureuse. Fièvre (avoisinant les 39° parfois), cris et pleurs, agitation, troubles du sommeil, joues rouges, rhino, diarrhée et j’en passe, sont tous les maux qu’elle supporte à chaque poussée d’une ou plusieurs dents.
Et malgré les progrès de la médecine, les remèdes sont assez limités : doliprane pour la douleur et la fièvre, baume calmant pour masser les gencives (sirop de la barre), homéopathie (camilla), anneau froid et gros câlins. Les parents se sentent parfois impuissants face à une crise de douleur…
Alors si vous connaissez d’autres petits remèdes pour soulager nos chers petits ou que vous souhaitez témoigner. N’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessus.
Je peux partager avec vous les quelques complications rencontrées mais ceci reste informatif et je vous conseille de consulter votre pédiatre au moindre signe inhabituel chez votre petit bout.
S’il se tord dans tous les sens par crise et qu’une petite boule se forme sur la gencive au niveau de la dent à venir (notamment pour les prémolaires), il peut s’agir d’une boule de sang qui empêchera la dent de percer. Consultez dans ce cas rapidement votre pédiatre qui n’aura d’autre choix que de percer (sans anesthésie !) l’abcès et soyez prêt(e)s à assister aux gesticulations et aux cris de douleurs de votre petit ange.
Si les diarrhées sont trop fréquentes et que la gastro est exclue, il se peut qu’il se déshydrate et perde du poids. Il faut évidemment arrêter de lui donner tout type de laitage et remplacer son lait par un lait sans lactose (Diargal de Gallia). Dans tous les cas, le pédiatre saura prescrire le bon traitement et remettre sur pied le petit ange qui vous fera fondre au premier sourire…

Partager cet article

Article de

37 commentaires

  1. Anonyme mai 18, 2005 à 1:31

    just wanted to say nice site!

  2. Cécile janvier 3, 2006 à 6:47

    un truc qui a fait ses preuves pour ma petite cousine est le collier d’ambre ,qu’on trouve difficilement ,car plus en pharmacie(je le sais car j’y travaille),mais dans des magasins specialisés en pierres en autre,mais aussi si vous habitez à Lyon,dans le vieux Lyon dans un magasin de produits indiens je crois.En tout cas moi je l’essayerai pour mon fils quand le moment arrivera.Autre endroit ma cousine l’a trouvé en Ariège.Bon courrage!

  3. Geraldine janvier 13, 2006 à 3:22

    Effectivement, c’est une méthode très originale et un objet très beau, que d’offrir un collier d’ambre à son petit ange pour l’aider à passer cette étape difficile qu’est la percée des dents. Très vite, le bout’choux prendra l’habitude de mordiller les petites perles d’ambre, soulangeant ainsi son besoin de sucion. De plus, l’ambre est une pierre très connue pour ces propriété relaxante et apaisante.
    Evidemment, le collier doit être de très bonne qualité et ne pas risquer de casser. Et je conseillerais quand même aux mamans de le retirer au moment des siestes pour éviter des risques inutiles. Mais certaines mamans choisissent de ne jamais le retirer.
    Si vous êtes sur Paris, vous trouverez des colliers d’ambre de toutes tailles au BHV, et à des prix très raisonnables.
    Quand le petit ange sera plus grand et même adulte, il sera ravi de retrouver son premier bijoux et l’offrira peut être à son tour à son bout’choux.

  4. chris juin 2, 2006 à 2:27

    mon fils de 9 mois est en train de mettre ses 1ère dents, il a très mal et fait du 40° de fièvre depuis 2 matins. Il en sort 3 en même temps.Un petit truc efficace qui le calme rapidement, notament juste avant de manger, est de lui frotter les gencives avec de l’aspégic pour nourisson

  5. cathy février 14, 2007 à 9:18

    j’ai acheté pour ma fille le collier d’ambre qui est réputé pour sa fonction apaisante lorsque le bébé fait ses gencives. je l’ai commandé sur un site qui s’appelle toubio-pourlesenfants.com et l’avantage est qu’ils offrent les frais de port pour l’envoi du collier.

  6. sandrine mars 20, 2007 à 11:21

    moi je ne sai plu koi faire el ne veut plu dormir et kan el es exténué el se réveille en hurlant alors je lui met un doliprane, du dolodent et un bon gros calin avec doudou mais el ne se calme qu’une heure apré et la recoucher es t’un cauchemar.Ma pediatre ma dis que pour l’instant il n’y avait rien de concret on n’y comprend plus rien car a chaque crise el mord avec force sur son anneau. La voir ainsi san réussir a la soulager reellement me fen le coeur !!! g hate kel sorte et que l’on n’en parle plus !!!

  7. Eliza Taddei mars 21, 2007 à 9:07
  8. djebbari avril 23, 2007 à 12:41

    je suis chirurgien pediatre et maman de deux enfts.je suis confronte aussi a ce probleme.et que cest vrai il a pas grand chose a faire.bn courage

  9. djebbari avril 23, 2007 à 12:55

    je suis chirurgien pediatre et maman de deux enfts.je suis confronte aussi a ce probleme.et que cest vrai il a pas grand chose a faire.bn courage

  10. Eliza Taddei avril 23, 2007 à 2:35

    Merci de votre témoignage, cela rassure, quand la maman est pédiatre aussi !

  11. Sandra F. mai 10, 2007 à 3:05

    Il parait que la racine d’Iris ou racine de Violette calmerait les douleurs dentaires des bébés !
    http://www.blanchiment-dentaire.com/?q=node/74

  12. fifi juin 14, 2007 à 5:40

    Ma fille est mal depuis 1 semaine nombreuses selles, puis fortes fièvres, c’est monté jusqu’à 40.6° hier matin,c’était la panique. Elle sort les 2 incisives latérales du bas, le pédiatre a dit que les dents n’expliquaient pas les nombreuses selles et les fièvres, du coup elle est sous antibiotique, ça n’arrange pas ses selles, et le pédiatre a dit qu’elle avait une infection bactérienne

  13. Eliza Taddei juin 14, 2007 à 9:15

    il y a donc un lien avec les dents ?!

  14. Eliza Taddei juin 14, 2007 à 9:15

    il y a donc un lien avec les dents ?!

  15. Eliza Taddei juin 14, 2007 à 9:15

    il y a donc un lien avec les dents ?!

  16. Moimoi juin 15, 2007 à 9:38

    J’ai presque honte de le dire (vu ce que certains endurent) mais mon ptit bout a sorti toutes ses dents (enfin, les incisives, les pré-molaires et les canines) sans que l’on s’en rende compte (un peu comme quand on va aux champignons : ah tiens, y’en a une … ah tiens, une autre …).
    OK, ça vous fait pour la plupart une belle jambe mais peut-être que cela peut rassurer d’autres ;o)

  17. Lila Rozé juin 15, 2007 à 11:38

    Pour contribuer à rassurer (ou à embellir les jambes des lecteurs), je suis heureuse de dire que cela a été également très facile pour mes enfants. Souvent, c’était au réveil après la sieste que nous contemplions avec ravissement une nouvelle quenotte. ;)

  18. alex juillet 26, 2007 à 6:29

    Mon petit père est en pleine poussée dentaire: avec 39.5, il continue a gambader et à rire (un vrai petit mec). cependant, il perd l’équilibre en permanence. Est-ce que les passages fievreux sont longs? Cette fievre peut-elle monter encore ou y a-t’il des risques pour sont développement?

  19. La vaness septembre 8, 2007 à 4:11

    Bonjour, bonjour,
    Je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de 13 mois et là j’avoue que je suis bien triste pour lui car il mets ses dents (il en a que 2 pour l’instant) et il souffre bcp à tel point que j’ai du mal à le nourrir …. Je suis trés inquiète car je voudrais savoir si le fait qu’il ne veuille pas manger est lié à la poussée des dents … Si vous avez une réponse je suis preneuse !!!
    Merci d’avance.

  20. melanie octobre 4, 2007 à 6:11

    j ai ma fille de 6 mois elle bave bcoups puis elle monte a 38.6 de temperature mons docteur m a dit que c gencive etait gonfler mais pour etre rassurer g du lui faire une analyse d urine

  21. Sonia octobre 11, 2007 à 8:16

    Bonjour, je suis maman d’une puce de 7 mois et elle fait ses dents. C’est l’enfer, elle fait 39 de fièvre, refuse de manger et les dodos sont pénibles. Elle a également des boutons dans le dos et je me demande si c’est relié aux dents?????

  22. Lila Rozé octobre 11, 2007 à 8:27

    Bonsoir Sonia,
    Effectivement, les dents qui poussent peuvent générer de petits boutons. Sa fièvre est un peu élevée, avez-vous essayé de lui donner un bain tiède ?
    Avant de dormir, vous pouvez lui proposer une infusion de verveine (tiède ou froide), c’est très doux, les bébés aiment généralement beaucoup cela.
    En tous cas, ne laissez pas la fièvre monter. Ne couvrez pas trop votre fille la nuit et consultez votre médecin si ça dure.
    Tenez-nous au courant. :)

  23. Sonia octobre 14, 2007 à 3:33

    Merci LilaRosé
    J’ai consulté à la clinique aujourd’hui et résultat: C’est la varicelle!!! et de plus, elle est infectée. Du coup, on se retrouve avec des antibios. La fièvre a diminué à 38, elle refuse de manger mais boit son lait (c’est au moins ça)
    à suivre…

  24. saidi merouane octobre 18, 2007 à 1:53

    j’ai un bebe qui a un an et il n’a pas encore des dents je suis inquiet

  25. saidi merouane octobre 18, 2007 à 2:03

    j’ai un bebe qui a un an et il n’a pas encore des dents je suis inquiet

  26. Eliza Taddei octobre 18, 2007 à 3:05

    Il ne faut pas s’en inquiéter. Certains enfants font les dents après un an.
    Mais, si vous voulez être rassurés, vous pouvez en parler à votre médecin.

  27. stef novembre 22, 2007 à 8:57

    bonjour
    ma fille a 9 mois et cela fait 3 15 jours qu’une incisive essaie de percer sans resultat.le doc me dit qu’elle a les gencives tre dures que faire…

  28. stef novembre 22, 2007 à 8:57

    bonjour
    ma fille a 9 mois et cela fait 3 15 jours qu’une incisive essaie de percer sans resultat.le doc me dit qu’elle a les gencives tre dures que faire…

  29. stef novembre 22, 2007 à 8:58

    bonjour
    ma fille a 9 mois et cela fait 3 15 jours qu’une incisive essaie de percer sans resultat.le doc me dit qu’elle a les gencives tre dures que faire…

  30. stef novembre 22, 2007 à 8:58

    bonjour
    ma fille a 9 mois et cela fait 3 15 jours qu’une incisive essaie de percer sans resultat.le doc me dit qu’elle a les gencives tre dures que faire…

  31. titia avril 10, 2008 à 5:56

    bonjour, ma fille a 14 mois et chaque poussée dentaire est un calvaire : elle se réveille en pleine nuit et hurle pendant des heures!!!
    Grognon quelques jours et pendant 2-3 nuits, elle souffre atroce!
    je ne sais plus quoi faire, elle a un collier d’ambre depuis qu’elle fait les gencives et ça n’y fait rien;doliprane, homéo, gel dentaire, rien n’y fait….elle souffre toujours autant.

  32. Anonyme juin 21, 2008 à 3:37

    bonjour
    j’ai un petit paulin de 8 mois 1/2 et il commence à percer ses dents.il bave enormément et a de la fièvre. par contre il ne se pleint pas du tout. il a dans sa couche une dent de lait de cheval…
    ça a marché pour sa cousine alors j’essaye à mon tour et au jour d’aujourd’hui je croise les doigts mais il ne souffre pas!

  33. hanane juin 27, 2008 à 7:11

    bjr moi aussi j’ai le meme probleme avec ma petite princesse ella presque 9 mois elle commance les douleures a percer ses gencives, hiere j’ai trouve du sang ds sa bouche, j’ai cru qu’elle a mordu qlq chose mais c’etais sa gencive, alors toutes la journee elle pleure et elle a de la fievre, j’ai lui donner un bain tiede et j’ai mis de l’eau de fleure sur sa tete pour froidire, bain voila donner moi des conseilles parceque je suis une nouvelle maman, excuser mon francais, merci bcp a tt le monde

  34. rebecca octobre 28, 2008 à 3:09

    moi jai un bb de 9 moi et pendant 3 jours, il ya deux semaines, il a bocou pleuré, forte fièvre,eryteme fessier, diarhée, douleur atroce!!! jai eu bocou peur surtou kan il es mettait à pleurer! il pouvait pleurer pendant 15 à 20 minutes et jétais impuissante! mai choz bizar : aucune dent jusque là!!! qe se pass til? kel sont les étape de la poussées dentaire???

  35. rebecca octobre 28, 2008 à 3:21

    moi jai un bb de 9 moi et pendant 3 jours, il ya deux semaines, il a bocou pleuré, forte fièvre,eryteme fessier, diarhée, douleur atroce!!! jai eu bocou peur surtou kan il es mettait à pleurer! il pouvait pleurer pendant 15 à 20 minutes et jétais impuissante! mai choz bizar : aucune dent jusque là!!! qe se pass til? kel sont les étape de la poussées dentaire???

  36. icilavie mars 11, 2010 à 11:38

    pour apaiser l enfant il y a l’ambre. C est utilisé depuis l antiquité pour apaiser le systeme nerveux. Lors des poussées dentaires, les enfants sont nerveux. Voici un article qu j ai ecris sur le sujet:
    http://icilavie.canalblog.com/archives/recettes_de_famille/index.html

  37. rachid hadjam avril 16, 2011 à 2:51

    samedi 16 avril 1h30mn du matin ma femme
    la falue pleure notre pte allaette la fait craquer c p facille
    qu’ ALLAH protege et reigne sur tts
    les MAMAN sur TERRE AMENE

Commenter cet article