Thursday 25th April 2019,
leblogbebe

Celine Dion, vue par le photographe Anne Geddes : Un miracle !

mandie hellriole Actualités 14 commentaires

AnnecilineJe ne sais pas si vous aimez les photos de nouveau-nés mais moi j’adore ça. J’ai récemment découvert Anne Geddes, photographe américain de renom, dont le travail sur les tout-petits est époustouflant. Tantôt transformés en abeilles, en fleurs ou en lutins des forêts, ses bébés sont irrésistibles.

En Octobre dernier, le photographe s’est associé à Céline Dion afin d’illustrer la pochette et le livret de son dernier disque : Miracle ; recueil de chansons douces et de berceuses. Un livre a également été édité.

Je vous propose de bénéficier d’une interview croisée entre les deux stars, tirée d’une conférence de presse. Pour plus d’info sur Anne Geddes, voici son site officiel : www.annegeddes.com ; J’attends vos impressions avec impatience.

Q: Parlez-nous du projet Miracle et des débuts de votre collaboration.
Anne : J’ai rencontré Céline, il y a plusieurs années, quand elle était aux côtés d’une petite fille de huit ans, décédée du cancer depuis, dont nous étions très proches mon mari et moi. Céline et moi nous sommes découvert des valeurs communes, et toutes les deux chérissons l’amour exprimé au sein des familles. Notre amitié grandit, et nous avons commencé à penser au plaisir que nous éprouverions à travailler ensemble. 
Céline : Je pense que cela devait arriver. Dans ma carrière, qui est véritablement ma vie, Je suis arrivée à un point où je désirais ajouter un élément de scène qui compléterait ma musique. Les chansons d’amour et berceuses de "Miracle", combinées aux images de ces beaux bébés d’Anne, constituent un projet unique qui nous tenons beaucoup à coeur.
Anne : Cette association est une alliance parfaite. Nous croyons que chaque nouvelle vie est véritablement un miracle. C’est un plaisir et un privilège de créer Miracle avec Céline dont le talent artistique de chanteuse reflète complètement notre amour partagé pour les enfants. 

Q: En quoi le projet Miracle diffère-t-il de vos autres travaux ?
Anne: D’abord, j’étais nerveuse à propos des prises de vue avec Céline. Le premier jour, je ne pouvais m’empêcher de penser ‘c’est une adulte’, et prendre des photos d’adulte ou créer des vêtements pour eux n’est pas vraiment conforme à mes habitudes de travail. Bien sûr, tout s’est parfaitement mis en place.
Avant la prise de vue, j’ai dit à Céline ce que je dis à tous ceux qui posent avec des bébés, Ce ne sera pas comme un jour de travail ordinaire pour toi, ni comme aucune séance de photos précédente. Tu vas être mouillée, et il se passera des choses inattendues’, et elle a dit, Ne t’en fais pas, rien ne sera un problème’. Elle avait raison ; rien n’a été un problème avec Céline.
Céline : J’apprécie le travail d’Anne depuis de nombreuses années, à travers ses nombreux livres, ses calendriers, ses lignes de vêtement pour bébés… et maintenant nous passons d’excellents moments ensemble où nous nous découvrons un peu plus.
Anne : Il y a si peu de personnes qui pourraient s’impliquer dans l’ensemble de ce projet et s’y investir totalement. Je pense que Céline a vraiment un grand coeur, avec beaucoup d’affection pour les nouveau-nés. Ceci est constamment visible à travers les images.

Q: Céline, comment avez-vous ressenti votre travail de modèle pour les photos d’Anne ?            
Céline : Je n’ai jamais regardé par avance les images pendant les prises de vue car je voulais découvrir la magie et le miracle de la créativité d’Anne une fois le travail terminé. J’ai eu une confiance totale en Anne. Je sais qu’elle est la meilleure dans ce qu’elle fait. Je voulais lui laisser le temps de concrétiser sa vision.   
Anne : Céline a une telle présence, une telle aura féminine. Il y a une photo d’elle avec une fleur de lotus que j’adore ; elle est tellement intense, féminine, et fière avec son enfant. Avec plus d’une centaine de nouveau-nés, elle est restée parfaitement calme, sensible envers les enfants, pleine d’humour, ce qui nous a tous touchés. Pendant toutes les étapes du projet, Céline a été fantastique.
(A Céline) Tout le monde s’est détendu dès que tu es entrée et que tu as commencé à chanter avec les bébés. Je n’ai jamais eu à m’inquiéter à ton sujet.                              
Céline : Au même titre que je t’ai dit de ne pas t’en faire quand ce fut mon tour et que je t’ai emmenée dans mon studio d’enregistrement en te demandant de chanter ; tu pouvais me faire confiance.                                                
Anne : Il me fallait décliner ton offre avec politesse car je ne pouvais attendre de rentrer chez moi afin de choisir les images pour le livre.            
Céline : Et je suis allée au studio d’enregistrement car je ne pouvais plus attendre de chanter ces chansons d’amour, qui sont devenues une part du projet Miracle. 

Q: Comment parvenez-vous à convaincre les nouvelles mamans, parfois mères pour la première fois, de vous permettre de travailler avec leurs enfants?
Anne : En réalité, les parents me choisissent. Je suis immensément reconnaissante aux parents de tous les bébés de Miracle, qui ont volontairement confié leurs petits nouveau-nés à Céline et moi.
Je me sens vraiment honorée. C’est une responsabilité incroyable ; chaque bébé est un être humain totalement vulnérable. Les gens sont conscients de qui je suis et de ce que je réalise. Ils viennent car ils me font confiance, et Céline fut un bonus supplémentaire. Personne à part l’équipe du studio ne savait qu’elle faisait partie des prises de vue.                           
Céline : Les parents aussi sont fragiles ; toutes ces émotions depuis la vue de leur bébé pour la première fois quelques jours ou quelques semaines plus tôt sont les bienvenues ici.               

Q: Anne, est-il vrai que beaucoup de mères furent surprises de vous voir vous impliquer personnellement avec leurs bébés en changeant leurs couches ?   
Anne : Les bébés me permettent de rester vraie. J’ai changé des milliers de couches. J’adore voir des petits nouveau-nés nus ; ils sont divins.                                                    
Céline : Je pense que les gens sont surpris car tu pourrais facilement te concentrer sur les aspects techniques des prises de vue, en positionnant les bébés, et demandant à ton équipe de faire ci, de préparer cela. J’ai ressenti que les parents sont impressionnés que tu leur parles et que tu cajoles leurs bébés. Tu portes leurs enfants, leurs murmures des mots doux, et ensuite tu changes leurs couches. La prise de vue devient plus qu’un travail, parce que tu prends tellement soin d’eux.                                                   

Q: Qu’aimeriez-vous que les gens puisent dans Miracle ? 
Anne : Miracle est ma façon de partager la joie extrême que ces bébés m’apportent et de témoigner du potentiel merveilleux de chaque enfant. Tous ces bébés avec qui Céline a posé, en fait, tous les bébés, sont si précieux, si riches, et méritent toute l’attention aimante et le respect que nous pouvons leur apporter.          
Céline : C’est très émouvant de porter un enfant et d’être si proche de la pureté. La meilleure chose à faire est de les présenter dans nos bras et de montrer au monde que ceci est la seule chose qui compte.

Partager cet article

Article de

14 commentaires

  1. Anonyme mai 2, 2005 à 4:30

    OP lé foot

  2. Sinthu mai 2, 2005 à 4:30

    vrément OP Lé FOTO

  3. cessin septembre 11, 2006 à 9:38

    Ses photos avec celine dion sont magnifiques.

  4. emmy et violaine septembre 26, 2006 à 3:45

    franchement céline et un bébé ça le fait trop

  5. zoubida décembre 12, 2006 à 6:42

    ils sont tro mignon ses petits bébés qui nous sortent du ventre a a la la kel plaisir detre mère…!

  6. Priscilla août 30, 2007 à 5:10

    j’aime trop les tofs d’anne geddes !!!!!!!

  7. Une fan de Céline septembre 1, 2007 à 3:13

    le photographe a fait de trop belle photo de céline :) )

  8. loubna septembre 10, 2007 à 7:32

    té tellement jolie jtm bcp céline et je vx bien que tu sais que je suis folle de toi dieu te protége la voila mon msn princesse-nada@hotmail.fr

  9. ludivin novembre 13, 2007 à 4:09

    Anne Geddes est actuellement en France pour son dernier ouvrage Comme des images
    LE JOURNAL DE 13h00 d’Elise Lucet sur France 2
    LE GRAND JOURNAL de Michel Denisot sur Canal +
    PS : j’ai des animations et autres à t’envoyer si tu veux

  10. fraise novembre 30, 2007 à 4:55

    http://www.youtube.com/watch?v=4ZBlT2PIJ_o
    VOici une video du dernier livre d’Anne Geddes…
    Editions Fetjaine

  11. Geo septembre 8, 2008 à 11:44

    Anne Geddes est australienne et non nord-américaine !!!!!

  12. Anonyme octobre 28, 2008 à 9:32

    juste pour dire que la photographe Anne Geddes est Australienne !

  13. noemie avril 7, 2009 à 5:22

    trop beaux ces bébés

  14. fanny mai 20, 2010 à 4:09

    je suis fan d’anne gueddes

Commenter cet article