Sunday 23rd January 2022,
leblogbebe

Sécurité, innovation ou marketing ?

solene pouillot Transport 5 commentaires

Aprica_marshmallow_3_1Un nouveau siège auto vient de sortir : il est beau comme un avion et sans doute au moins aussi cher. Il s’allonge complètement à plat, ce qui, nous dit-on,  est indispensable aux bébés. Particulièrement pour les prémas nous dit-on encore. Comme les publicitaires connaissent les mamans, pointilleuses quand il s’agit de leur bébé, coupables de tout et plus encore, ils ont ajouté un petit astérisque pas piqué des hannetons (j’adore cette expression…) d’autant que la phrase est mise hors contexte : »Placer un prématuré ou un nouveau-né en position assise, peut l’exposer au risque de désaturation d’oxygène dans le sang. (Pédiatrics. Vol. 108 …)…un obstacle au développement cérébral. (Pédiatrics. Vol. 114)"

Culpabilisez et mourrez de honte, mères indignes (les pères s’y mettent aussi !) qui avez osé asseoir votre bébé de cinq jours dans un cosy ou un siège ergonomique. Parce que c’est bien ce que les publicitaires sous-entendent : tous les autres sièges placent bébé en position assise !Trop forts, nos bébés !
Sans doute ces mêmes publicitaires n’ont-ils pas d’enfants, ils n’ont donc pas pu observer, les naïfs, que bébé met un long moment à « se déplier » pour apprécier vraiment la position à plat. Mais il n’est pas assis pour autant, et c’est tant mieux, parce que nos bras sont faits pour eux, quant à leur siège… d’ailleurs ce siège auto : est-ce qu’il est aux normes ? Protège-t-il bébé en cas de choc frontal ou latéral ? On ne nous en dit rien…

Moi je suis fatiguée par tant de manipulations, parfois épuisée par une culpabilité maternelle pathologique, mais je sais que je protège mes enfants au mieux et ce siège Aprica ne m’arrivera jamais à la cheville, c’est sûr.

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. Christophe juin 5, 2005 à 9:46

    Solène,
    vous touchez un point sensible. Aujourd’hui les simulations de crash se font avec des sièges bébé oû les mannequins sont assis et le plus petit amnnequin utilisé pèse 11 kg! Cherchez l’erreur ?
    Pour ma part, je dirai que pour les tous petits, il faut surtout éviter l’éjection lors du crash. Donc, ceinture 5 points et position dos à la route!

  2. Solène P juin 6, 2005 à 3:11

    Merci Christophe, papa averti !
    Quant à leur tête si lourde, si la position dos à la route doit permettre d’amortir le choc, comment proteger celle des +10 mois qui ne tiennent plus dans les cosy ?

  3. emilie juillet 3, 2005 à 1:53

    Bonjour,
    j’aurais voulu en savoir plus sur ce nouveau siège, est-il bien ou non ou peut on trouver des infos ???
    merci

  4. Fabienne octobre 10, 2006 à 4:54

    Je suis déçue de lire tous ces commentaires mettant en avant les coques. Je suis l’heureuse propriètaire d’un siège auto Aprica dans lequel ma fille (de 3 mois) se sent super bien. Ce siège est non-seulement aux normes européennes, tester avec un dummy de 2.5kg ( et non de 11kg) mais permet aux bébés de dormir tranquille et en plus il s’adapte jusqu’à l’âge de 4 ans. J’ai essayé avec un maxi-cosy (qu’on m’a preté) et ma fille ne l’a pas du tout apprécié. C’est fcile maintenant que Maxi-Cosy a eu le temps de faire des lavages de cerveau (publicitaire) pendant 20 ans et qu’un nouveau concept n’est pas tout de suite connu. Mais il faut ouvrir son esprit à de nouvelles choses. Heureusement que les sièges auto aussi évolue !!!

  5. vireuginie@hotmail.fr octobre 11, 2009 à 1:12

    Alors j’ai moi même acheter ce super siège auto a ma fille (900€ =/) il va jusqu’a 4ans donc il sera rentabiliser de toute façon!!
    Oui les cosy sont mauvais (c’est pas de la publiciter pour vendre le aprica c’est mauvais) dans un cosy l’enfant et comme replier sur lui même le menton sur le torce ce qui fait que ces poumons ne son pas en position idéal pour se déveloper!!
    Un bébé de moin de 4mois devrais voyager alonger ou en nacelle ou en aprica et maintenant red catle fait un cosy pas mal présque alonger!!
    Dans un cosy normal l’éstomac du bébé est aussi un peu comprimer bref c’est un peu commeles troteur c’est pas idéal quoi le mettre quelques minutes dedans ma fois pourquoi pas mais voyager dans cette position…………

Commenter cet article