Monday 28th September 2020,
leblogbebe

La presse parentale se renouvelle

Imgp4128_1 Il y a Parole de mamans. Il y a aussi le mag Mon papa, né il y a quelques mois à peine. Et, en septembre, un autre magazine vient de sortir son premier numéro : Grandir autrement. Ce nouveau venu dans la presse parentale s’adresse aux parents qui font le choix de consommer naturel et équitable. L’accouchement à domicile, l’allaitement, le portage – voici quelques thèmes centraux pour ce magazine.

Pourant, il manque un magazine encore plus… nouveau.

Tout simplement un magazine parental s’adressant aux deux parents (je veux dire aux deux parents en même temps car il y a ici et là des articles pour les "papas novices") ! Car, contrairement aux annonces, les magazines existants (à l’exception de Parole de mamans et Mon papa, qui ont le mérite de préciser leur public), s’adressent généralement aux mères. On peut donc penser que, malgré le rôle croissant du père dans l’intendance ante et post accouchement (et même pendant !), celui-ci n’est pas encore considéré comme un lecteur assidu pour la presse parentale. Dommage, puisque dans la vraie vie ce sont souvent les deux parents qui prennent, ensemble, les principales décisions concernant l’accouchement, les soins ou l’éducations des enfants. Car peut-on imaginer une femme accoucher à domicile si le futur papa, à supposer qu’il soit son compagnon, le refuse fermement ? Ou une maman qui soit adepte des couches lavables alors que le papa ne jure que sur les couches jettables ?

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. astrid166 novembre 21, 2006 à 9:13

    Et pourtant… ;-) Mon homme m’a suivi et épaulé dans l’aventure de la naissance à la maison, des couches lavables, de l’allaitement long etc, et n’a jamais lu aucun livre sur la question, n’a jamais ouvert ni un ‘parents’ ni un ‘famili’, mais pas plus un ‘grandir autrement’ (bon d(accord, on n’en a qu’un pour l’instant ;-) et pense fermement que grossesse, naissance, allaitement et bébés sous toutes les coutures, c’est vraiment une affaire de femme!
    Hé oui, désolée, ça existe encore ces hommes-là… ;-)

  2. Carine novembre 27, 2006 à 2:25

    Dans le magazine Grandir Autrement, nous avons prévu prochainement une chronique pour les papas, faite par un papa. Et dans notre numéro 2, nous avons rédigé un article sur les papas porteurs. Notre objectif n’a jamais été d’écrire pour les mamans, mais pour les parents ! Mais il est vrai que nous avons plus de rédactrices que de rédacteurs, et plus de lectrices que de lecteurs. Il faut le temps que les habitudes changent, je suppose.

Commenter cet article