Monday 28th September 2020,
leblogbebe

Un nouveau vaccin contre la gastro-entérité

eliza taddei Santé 34 commentaires

Utilisé déjà dans 33 pays, un nouveau vaccin, Rotarix, est disponible en France depuis le mois de mai. Il s’agit d’un vaccin pour la prévention de gastro-entérite à rotavirus, virus responsable dDsc00453e diarrhées aigües entraînant des déshydratations importantes. Près de 500 000 enfants meurent chaque année dans le monde à cause des déshydratations provoquées par le rotavirus. Selon une étude clinique à grande échelle publiée dans le New England Journal of Medecine en janvier, ce vaccin,  développé par le laboratoire GlaxoSmithKline, confirme son efficacité.

Un premier vaccin contre le rotavirus, fabriqué par le laboratoire Wieth à partir d’un rotavirus de singe rhésus modifié génétiquement avait été mis sur le marché en 1998, mais rapidement rétiré en raison de ses effets secondaires.

La vaccination par Rotarix consiste en l’administration par voie orale de deux doses à au moins 4 semaines d’intervalle, à partir de l’âge de 6 semaines jusqu’à l’âge de 6 mois. Rotarix, fabriqué à partir d’une souche humaine, semble sûr et efficace.

Cependant, le Haut Conseil de la santé publique ne recommande pas de vacciner tous les nourrissons de moins de 6 mois contre ce virus. Voici deux des raisons avancées : la gastro-entérite à rotavirus n’est qu’une partie des gastro-entérites virales aigües et il existe des solutions de réhydratation orale qui sont un moyen très efficace pour lutter contre la déshydratation des nourrissons.Car  ce n’est pas le rotavirus en lui même qui est dangereux, mais la déshydratation liée à la gastro.

Nous aimerions connaître les avis des parents ayant vacciné leurs enfants sur l’efficacité de ce vaccin.

Partager cet article

Article de

34 commentaires

  1. REnaud décembre 8, 2006 à 7:17

    Je voudrais savoir si ce vaccin n’est pas disponible ou si il le sera ultérieurement pour les + de 6 mois c’est à dire pour les adultes?
    d’avance merci

  2. Eliza décembre 11, 2006 à 9:06

    Très bonne question ! La vaccination s’arrête à 6 mois parce qu’il y a eu des cas de complications lors des vaccinations d’enfants plus âgés. Il faut espérer que les laboratoires qui travaillent actuellement sur d’autres types de vaccins contre le rotavirus arriveront à produire des vaccins efficaces au delà de l’âge de 6 mois.
    Il y a quelques jours, la société BioProtein Technologies, en association avec l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), a annoncé la mise au point d’un vaccin contre le rotavirus, produit par la recombination de protéines issues du lait d’une lapine transgénique. Ce vaccin a été testé sur des souris. Mais les inventeurs doivent encore franchir le seuil de l’industrialisation de leur vaccin et la procédure, longue et fastidieuse, conditionnant sa mise sur le marché.

  3. sylvie janvier 5, 2007 à 9:10

    je voudrais savoir si comme le vaccin de la grippe, on doit revacciner l’enfant tous les ans?
    après les deux doses de ROTARIX, l’enfant est protégé combien de temps, combien d’années?
    merci bcp
    sylvie

  4. Eliza janvier 7, 2007 à 7:09

    Non, on ne peut pas revacciner l’enfant. Celui-ci est protégé pour quelques années, ce qui semble suffisant dans la mesure où le rotavirus concerne notamment les enfants de 3 mois à 3 ans.

  5. amanda août 13, 2007 à 1:30

    mon fils a 6 mois dans 1 sem il entre en creche en sept pensez vous que je puisse le vacciner aujourd’hui ou demain contre le rotavirus et le revacciner dans 4 sem
    on n’est pas à 3 semaines pret ? non
    je suis tres favorable à ce vaccin
    merci bcp

  6. Eliza Taddei août 13, 2007 à 5:36

    Il est trop tard pour faire ce vaccin.

  7. caroline août 31, 2007 à 11:42

    bonjour
    ma fille aura 5 mois dimanche
    la pédiatre ne m a pas parlé de ce vaccin et elle rentre bientôt en crèche
    est ce trop tard pour le lui faire?
    merci

  8. Eliza Taddei août 31, 2007 à 3:22

    Vous êtes tout juste ! Je vous conseille de prendre rendez-vous très rapidement avec votre pédiatre ou votre médecin traitant pour faire ce vaccin.

  9. peggy octobre 14, 2007 à 8:38

    j’ai vacciné mon bébé et depuis il a des rejets de lait.est – ce – que c’est à cause de ce vaccin, car je connais des autres bébés qu’ils ont le même cas.

  10. Bernard octobre 14, 2007 à 11:41

    Selon les notices des vaccins Rotavirus, Rotarix et Rotateq, on observe :que souvent, “la vaccination s’accompagne de perte de l’appétit et d’irritabilité, de fièvre, de fatigue, de vomissements, de diarrhées, régurgitation alimentaire (plus d’une fois sur 100) et parfois une infection des voies respiratoires.”
    Pour un certain nombre de raisons, le calendrier vaccinal 2007 ne recommande pas cette vaccination. Ce calendrier s’appuie sur l’avis du CSHPF (Conseil sup d’hygiène publique) des 22/09 et 5/12 2006. On le trouve sur http://www.invs.sante.fr BEH du 24/07/07

  11. Eliza Taddei octobre 15, 2007 à 10:35

    Peggy < je vous conseillerais de demander l'avis de votre médecin. Comment savoir si votre enfant n'aurait pas eu de rejet en l'absence du vaccin ? Il est fréquent que les bébés aient des rejets de lait, voir par exemple cette note :
    http://www.leblogbebe.com/2007/01/bb_rgurgite_que.html
    Bernard < Toute substance active peut avoir des effets secondaires. Mais tout dépend du rapport risques/ bénéfices.
    Personnellement, j'étais sceptique par rapport à l'utilité de ce vaccin (la pédiatre de mes enfants aussi), mais j'ai nuancé mon avis lorsqu'une amie m'a dit qu'elle allait reprendre le travail et amener son bébé de 3 mois à la crèche collective, dès le mois d'octobre. Elle allait vacciner son enfant car c'est le début de la saison des virus et la crèche est un véritable bouillon de culture. Pourquoi infliger une gastro à un nourrisson, si elle peut être violente et l'affaiblir, le rendant plus sensible aux autres maladies de l'hiver ?

  12. bernard octobre 15, 2007 à 8:45

    Eliza, je n’ai pas donné mon avis sur ce vaccin, d’ailleurs je n’en ai pas car vraiment je ne le connais pas. Les diarrhées des jeunes enfants peuvent être très graves par la déshydratation.
    Mais il existe un avis du CSHPF disponible sur le site de l’InVS ou du HCSP (www.hcsp.fr) (Haut conseil de santé publique.
    Après avoir développé une série d’arguments, cet avis dit explicitement :” De ce fait, le CSHPF recommande, dans un premier temps, de différer la recommandation de la vaccination anti-rotavirus systématique” mais par contre recommande de mettre en oeuvre les actions nécessaires à une prise en charge optimale des gastros aigues du jeune enfant et dont le financement devra être prévu (voir calendrier vacc p. 272)
    Donc le choix fait par les experts est de mieux soigner plutôt que de vacciner. C’est ce que je constate mais je n’ai pas d’avis personnel sur le sujet. Je pense qu’il était intéressant de connaître les avis des plus hautes instances sanitaire de notre pays.
    Ces mêmes instances ne recommandent pas non plus la vaccination contre la varicelle sauf cas particulier en raison d’un risque d’augmentation des zonas chez les adultes comme observé aux USA. L’avis du HCSP de juillet 2007 en parle longuement.

  13. Eliza Taddei octobre 15, 2007 à 9:14

    Merci pour ce lien, Bernard, je l’insererai dans ma note.
    Je suis d’accord avec vous, je pense simplement que c’est aux parents de voir, au cas par cas, et en prenant Pareil Comme pour le vaccin contre la varicelle (sur lequel j’ai fait un post).
    Je n’ai fait aucun des deux à mes enfants. :-)

  14. lea décembre 8, 2007 à 11:11

    j’ai fait vacciner ma petite fille de 3mois et demi et c’est un désastre. Après la première dose pleurait souvent (ma fille était plutôt calme avant)et elle a diminué le nombre de tétées du coup elle a pris très peu de poids. ensuite après la deuxième dose ce fut pire elle refuse de manger (le sein, le biberon), a des flatulences et des douleurs abdominales. je regrette beaucoup surtout que le pédiatre me l’a prescrit automatiquement sans me parler des effets secondaires.

  15. Mary janvier 15, 2008 à 8:37

    Bonjour
    Le vaccin Rotarix nous a été proposé par le pédiatre de Ruben, vers 4 mois. Il a quand même eu une gastro mi-janvier et nous nous sommes retrouvés aux urgences à l’hopital. Un autre couple était dans le même cas que nous avec leur fille, vaccinée mais malade ! En attendant de revoir le pédiatre de Ruben, pouvez-vous m’éclairer un peu plus sur l’efficacité de ce vaccin ?

  16. Eliza Taddei janvier 15, 2008 à 5:07

    Est-ce que votre enfant avait pris les deux doses du vaccin ?

  17. Virginie janvier 22, 2008 à 1:22

    Sur les conseils du pédiatre, nous avons fait vacciner notre fils de 4 mois qui rentrait en crèche. Ce vaccin n’a pas eu l’air de le fatiguer. Le mois dernier mon mari et moi avons tous les deux souffert d’une gastro et le médecin qui est passé nous soigner à la maison ce fameux week-end nous a dit que c’était a priori le rotavirus et que c’était une chance que Bébé (6 mois à ce moment-là) soit vacciné, et effectivement, il n’a pas été malade… cette fois-là. On croise les doigts pour que cela continue car le vaccin ne protège pas contre toutes les gastro…

  18. Eliza Taddei janvier 22, 2008 à 4:06

    Merci pour votre témoignage, Virginie !
    En effet, on a tendance à témoigner surtout lorsqu’il y a des problèmes ou des effets secondaires générés par les vaccins !

  19. Mary janvier 23, 2008 à 10:49

    Oui, il a eu les 2 doses à 4 semaines d’intervalle.

  20. Eliza Taddei janvier 24, 2008 à 8:59

    Bonjour Mary,
    Le vaccin a une efficacité élevée (environ 98% lors de la 1ère saison d’épidémie) contre les souches de rotavirus contenues dans le vaccins. cf cette étude http://www.minerva-ebm.be/articles/fr/2006/9-2006/9-2006_rotavirus.htm
    Votre bébé peut être dans deux cas de figure :
    - les 2% restant,
    - ou il peut avoir fait une gastro provoquée par une autre souche de rotavirus que celle contenue dans le vaccin, ou encore par un autre virus.
    Evidemment, le diagnostic ne peut être posé que par le médecin.
    Pourriez-vous me dire ce que vous dira le pédiatre ?

  21. karen février 6, 2008 à 4:16

    je viens de faire vacciner mon enfant age de 8 semaines contre la gastro car sa soeur aine est en creche donc par peur de contamination le medecin m a conseille de le faire mais je regrette car mon fils regurgitent beaucoup plus qu avant et lorsque qu on voit les effets secondaires qui peuvent se produire ds le tard avec certains vaccins du type hormone de croissance hepathite b j ai peur que ce nouveau vaccin puisse avoir des consequences nefaste car ns n avons pas asssez de recule du a sa nouveaute d ailleurs je ne pense pa lui faire le rappel merci de me donnez votre avis

  22. Eliza Taddei février 8, 2008 à 4:36

    Bonjour Karen,
    Avez-vous parlé à votre médecin de ces régurgitations ?
    Si vous avez commencé le vaccin, autant aller jusqu’au bout : ce n’est pas le rappel qui puisse “empirer” les régurgitations.
    Quant à l’hormone de croissance, le problème est qu’elle était contaminée, puisque l’extraction de l’hypohise, à partir des cadavres, a été faite dans des mauvaises conditions. Rien à voir avec la fabrication des vaccins !
    Sur le vaccin contre la gastro, on a un peu de recul puisque le Rotarix a été utilisé depuis plusieurs années dans des beaucoup de pays. La France a été le pays le plus prudent…

  23. beauchet février 22, 2008 à 11:35

    Mon fils a été vacciné contre la gastro, mais cela ne l’a pas empêché de l’attrapé et cela 1 fois par mois depuis décembre. Je commence a me demander si le fait d’ingérer le virus par système de vaccin ne l’a pas fragilisé. Nous savons très bien (bien que cela soit caché par l’état) qu’il y a beaucoup de pb avec les vaccins “enfant devenue autiste sur à une vaccination”. Mais les labos ne veulent surtout PAS en parler (ARGENT oblige!!!!!).

  24. cathy février 23, 2008 à 2:50

    Bonjour,
    J’ai comme la plupart des jeunes parents j’ai suivi les conseils de la pédiatre pour la vaccination de mon fils au Rotavirus.
    Et bien je le regrette car le voir ainsi souffrir me fend le coeur, déjà à la première dose il a très mal réagi, beaucoup effets secondaires et maintenant à 5mois la seconde dose c’est pire, à de grosses douleurs abdominales, de la fièvre, des gaz, problème de respiration, .. etc et dire que çà dure une semaine !!!
    Si on m’avais prévenu de tout ces effets secondaires je ne l’aurais pas fait. Car en effet, je pense que cela là affaibli car depuis il fait rhume sur rhume.
    Voilà juste mon avis

  25. Sandrine février 24, 2008 à 12:09

    Nous avons vacciné notre bébé après avoir entendu parler du vaccin aux infos, en 2 prises au 2è et 3 ème mois(il est né en octobre). Il n’a eu aucun effet secondaire. Notre bébé est en pleine forme et n’a pas été malade cet hiver.

  26. lydia mars 6, 2008 à 4:50

    comme beaucoup de jeunes parents nous avons ecouter notre pédiatre qui nous a conseiller de faire le vaccin a notre petite fille de 3 mois contre la gastro et bien elle vient d avoir sa 2 eme dose et c est une horreur elle ne mange plus comme avant et recrache alors qu avant aucun souçis et le pire c est qu elle est agitée et pleure de douleurs de ventre et beaucoup de gaz qu elle n avait pas avant ….nous ne savons plus quoi faire elle qui au paravan tetait une petite fille calme …nous regrettons de lui avoir fait subir cela ….

  27. Eliza Taddei mars 7, 2008 à 8:51

    Lydia, n’hésitez pas à consulter votre médecin de famille ou le pédiatre !

  28. federica mars 14, 2008 à 11:18

    j ai vacciné ma fille contre le rotavirus
    et elle a quand meme attrapée le rotaviru 4 FOIS la derniére fois elle a du étre hospitalisé sa date de 1mois et depuis elle a toujour des dhiarrée on lui fait pleins d’examen afin de pouvoir comprendre et sutout la soignée je ne sais plus quoi faire
    maintenant elle a 20mois et sa fait plus d 1 mois que je la garde a la maison

  29. lydia avril 8, 2008 à 9:33

    comme prevus nous sommes retourner voir notre pediatre et lui expliquer les effets indesirables du rotavirus sur notre petite jehanne de 4 mois et du coup elle ne lui a pas donner sa 3 eme dose …tant mieux …..

  30. Cédric Le Dantec mai 25, 2008 à 2:43

    Bonjour,
    Ma fille Nova, 2 mois et demi à été victime d’une méningite à pneumocoque.
    Le jeudi 17 avril 2008, 2 vaccins lui ont été administré : Rotarix et Infanrix Quinta par son pédiatre.
    Le lendemain, le vendredi 18 avril, notre fille avait une fièvre trés élevée (39,8) avec convulsions et gemissements dans la nuit.
    Dans la nuit de vendredi a samedi je l’ai transporté aux urgences de l’Hôpital Beckler à Clamart.
    Il à été diagnostiqué une méningite à pneumocoque.
    Transférée ce même jour par le SAMU au service de réanimation pédiatrique de Bicêtre, notre fille est décédée quelques jours plus tard le jeudi 24 avril des suites de cette maladie.
    L’objectif de ma requête étant bien évidemment de comprendre et éventuellement de mettre l’accent ou pas sur un hypothétique lien direct ou indirect avec la prise de l’un ou de ces deux vaccins puis d’avertir du risque supposé, s’il existe (baisse d’immunité, etc….)
    Je suis donc à la recherche de personnes ayant vécu directement ou indirectement une situation semblable avec l’un ou les 2 de ces vaccins et capables de me rapporter précisément les faits rencontrés.

  31. Eliza Taddei mai 26, 2008 à 12:39

    Bonjour,
    Je compatis sincèrement et je comprends votre douleur et vos questions. J’espère que vous pourriez trouver des réponses …
    En ce qui me concerne, mes enfants on eu en même temps les vaccins Infanrix et Prevenar. C’est le Prevenar qui protège contre la méningite à pneumocoque ; votre fille n’était donc pas immunisée contre cette maladie. Elle aurait pu l’attraper par ailleurs (2 à 10 jours d’incubation)et peut-être son système immunitaire a-t-il été affaibli lors de la vaccination.
    Bien sûr, ce n’est qu’une piste possible.
    D’autres cas de maladies ont-ils été déclarés dans votre quartier ou dans la poupulation qui fréquente le même pédiatre ?
    J’espère que, si d’autres personnes ont connu une triste expérience similaire, elles vous contacteront.
    Bon courage !

  32. Eric février 22, 2010 à 11:02

    Je viens de le faire pour notre fille,
    C’est vraiment pas bien,
    Je ne ferai pas le rappel
    Merde au con qui nous l’a préconisé!
    (C’est un pédiatre trop bien graissé par les labos certainement)

  33. delphine juillet 17, 2010 à 1:15

    bonjour,
    j’ai fais vacciner ma fille a l’age de 4mois avec le rotarix 2 mois apres elle avait une gastro type rotavirus suite a une analyse des selles, depuis plus jamais de gastro sévères! la seule différence c’est que lorsqu’elle a une gastro elle est atténuée, elle a pdt 1 a 2 jours de la fièvre modéré a très forte du genre 40°, sans aucun autre symptome, puis lorsque la fièvre est partie elle a de la diarrhée pdt une journée et ensuite le 3eme jours soit des vomissements soit plus rien a part qqs douleurs abdo! alors c’est bien car c’est pas violent mais je dois attendre 2/3 jours avant de pouvoir faire une diagnostic sur son état de santé. je sais pas si c’est arrivée a d’autres personnes??? ni combien de temps agit le vaccin? ma fille l’a fait en 2007….

  34. Kathleen juillet 20, 2010 à 5:32

    Mon fils de 2 mois a reçu le vaccin Rotateq mercredi passé et depuis 3 jours, il présente 4 selles liquides par jour, il ne semble pas déshydratée mais ça m’inquiète. Il mange et dort bien.

Commenter cet article