Tuesday 20th April 2021,
leblogbebe

Lundi psycho : le lien d’attachement (2)

Bebe_maman Le lien d’attachement est évalué selon les réactions de l’enfant aux situations sociales nouvelles. Des chercheurs ont analysé ces réactions et mis en évidence quatre types de liens :

Type A : attachement non sécurisé/ évitant ou indifférent

L’enfant manifeste une certaine indépendance en ne montrant pas de perturbation au départ ou au retour du parent. Il utilise peu sa mère comme base de sécurité. Les activités d’exploration l’aident à supporter l’insécurité. Les mères des enfants de cette catégorie ont été peu sensibles à leurs besoins ; les enfants ont donc appris à éviter le contact. On estime que ce type représente 20% des relations mère-enfant dans la plupart des pays occidentaux.

Type B : attachement sécurisé

L’enfant proteste lors de la séparation et accueille le retour de son parent en recherchant le contact. Lorsqu’elle est présente, la mère est la base de sécurité. L’enfant cherche le contact et la proximité avec son parent. Les mères des enfants de cette catégorie ont été sensibles et adaptées à leurs besoins. On estime que ce type de lien est majoritaire dans la plupart des pays étudiés.

Type C : non sécurisé/ ambivalent ou résistant

Le bébé est perturbé par la séparation et cherche du réconfort quand il retrouve son parent, mais il semble incertain des réactions de celui-ci et refuse le contact ou se met en colère. Les mères des enfants de cette catégorie ont été peu sensibles ou inconstantes dans leurs réponses aux besoins de l’enfant. Ce type de lien est estimé à 15% dans les pays occidentaux et nord-américains.

Type D : non sécurisé/ désorganisé ou désorienté

L’enfant manifeste une appréhension au retour du parent comme si celui-ci l’effrayait. Ce type de lien est fréquent en cas de maltraitance de l’enfant.

Source : Henri Lehalle et Daniel Mellier, Psychologie du développement. Enfance et adolescence, Dunod, 2002.

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. saadou janvier 15, 2007 à 11:24

    j’ai un probléme dans ma rechérche sur la relation entre les types d’attachement et l’angoisse de séparation et je ne sais pas avec quelle outil je l’étudié

  2. Eliza janvier 15, 2007 à 11:49

    Quelle type de recherche (mémoire ? thèse ? à la fac, en école d’infirmières ?). L’angoisse de séparation est un sujet délicat : les psychologues l’ont remis en question (voir la note de lundi dernier sur le lien d’attachement (1)

Commenter cet article