Tuesday 20th April 2021,
leblogbebe

Pour les tout-petits, parc ou tapis de jeu ?

TapiseveilLes tout-petits qui ne savent pas encore se redresser, apprécient cependant un espace de liberté où ils peuvent gigoter librement.

Le tonique pédale comme un fou, attention aux coups de pied ! Le rêveur suce son poing en regardant autour de lui. Le curieux suit tous les mouvements des yeux et tente d’attraper tout ce qui passe à sa portée.

Pour ces instants de liberté, faut-il mettre Bébé sur un tapis d’éveil ou dans un parc ?

Tapiseveil_2 Je dirais les deux, mon capitaine ! Le tapis d’éveil convient pour une durée courte et si le bébé n’est pas seul au sol. Par exemple, si Papa ou Maman jouent avec lui ou si un grand frère ou une grande soeur s’assied près de lui pour jouer à ses propres jeux (attention aux petites pièces des jeux des aînés, cependant !), là, Bébé est intégré à une scène sympa, il peut se détendre agréablement.

Par contre, si ça doit durer, ou s’il est seul parce que vous avez des tâches à accomplir et ne pouvez rester près de lui, ou s’il y a un chien ou un chat dans la maison, je recommande absolument le parc ! De plus, plus tôt il y est, plus vite il apprivoise cet espace et ne le ressent pas comme une punition comme quand il y est brusquement placé plus tard.

Les nouveaux parcs à hauteur variable permettent d’allonger et de relever aisément Bébé sans devoir à moitié plonger pour le rechercher tout au fond. Prévoyez un tapis de parc très confortable et votre petit bout pourra s’y endormir si le pédalage se révèle trop fatigant…

Tapis : Delamaison – Parc : Primashop

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. Eliza Taddei janvier 18, 2007 à 9:48

    Pourquoi faut-il choisir ? Je trouve que le tapis d’éveil est indiqué… pour l’éveil, donc pendant les premiers mois, alors que le parc sert pour mettre le bébé en sécurité lorsqu’il commence à se déplacer, bien après 8 mois.

  2. Lila Rozé janvier 19, 2007 à 10:01

    Ah tu ne m’as pas bien lue ! ;)
    Je fais ce billet suite à une discussion dans un magasin d’articles de puériculture avec une future maman un peu perdue.
    Nous nous sommes rapidement retrouvées à 5 mamans qui confrontaient leurs expériences.
    Il est parfois préférable de placer très tôt l’enfant dans le parc, souvent à cause d’un chien (ils aiment beaucoup se coucher sur les tapis d’éveil). Et nous avons constaté que le parc était toujours parfaitement accepté lorsque l’enfant y a été placé très tôt. Bien sûr à condition de ne pas l’utiliser comme une punition ni de le laisser seul dans la pièce.
    Si on ne doit acheter que l’un des deux, je recommanderais le parc. Le tapis d’éveil n’a rien d’indispensable, il est intéressant mais pas indispensable.

  3. Eliza Taddei janvier 19, 2007 à 10:21

    Et si on n’a pas de chien ?

  4. Lila Rozé janvier 19, 2007 à 10:34

    ??? Si on n’a pas de chien, pas de tribu d’enfants qui courrent dans tous les sens, un sol qui n’est pas glacial, tout roule.
    J’ai bien écrit “parfois préférable” et non “il faut absolument”, tout reste ouvert…

Commenter cet article