Friday 21st January 2022,
leblogbebe

La cuisine, le lieu de tous les dangers

SecucuisineDès que Bébé sait se déplacer un tout petit peu, la maison devient une jungle qui le menace de toutes parts. Les prises et appareils électriques qui pourraient le blesser, les objets instables qu’il pourrait renverser ou qui pourrait tomber sur lui, les petites pièces qu’il pourrait avaler, le coin du chien, riche en microbes… Il y en a partout ! Que faire ?

D’abord, oubliez immédiatement l’idée que vous pourrez toujours arriver avant l’accident. C’est impossible, ça arrive trop vite. Votre vigilance ne pourra être suffisante. Les anciens avaient encore une fois raison : "Mieux vaut prévenir que guérir !"

La cuisine est un lieu particulièrement dangereux. On y range des ustensiles lourds, coupants, on y entrepose les produits d’entretien, on y cuit les repas, bref, à tout moment, Bébé peut être blessé, empoisonné ou brûlé ! Les solutions existent. Il faut fermer à clé les placards et tiroirs. Si vos meubles de cuisine n’ont pas de serrure, optez pour les dispositifs de sécurité qu’on trouve par exemple chez Ikéa ou Primashop.

Pour les produits d’entretien, soyez vigilants sur la fermeture des bouteilles et des boîtes. Si vous avez des étagères, fixez-les au mur pour que Bébé ne les renverse pas sur lui en voulant s’appuyer dessus pour se redresser.

Quand vous cuisinez, tournez toujours les manches des casseroles vers l’intérieur de la cuisinière. Pour votre four, lors de l’achat, optez pour un four à paroi froide. Si vous avez un four déjà ancien qui n’en est pas équipé, optez pour un dispositif de protection.

Ajoutez-y des bloque-portes pour protéger les petits doigts ou pour laisser entrouvert sans que Bébé puisse passer, des barrières de sécurité pour interdire les escaliers et les lieux les plus dangereux. Quelques conseils judicieux ici :

Photo : Stock Xchng

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Le Blog Bebe juillet 26, 2007 à 10:43

    101 conseils de sécurité pour les enfants (1) : la cuisine

    Suite de notre série de 101 conseils, moins rigolos que des dalmatiens mais plus utiles. Abordons maintenant un lieu hautement périlleux : la cuisine ! 1) Ne portez jamais un enfant pendant que vous remuez quelque chose sur le feu

Commenter cet article