Monday 28th September 2020,
leblogbebe

O comme otite

eliza taddei Santé 2 commentaires

301791_b_5e8 Bébé dirige souvent la main vers son oreille ou dit qu’il a mal à l’oreille. C’est alors fort possible qu’il souffre d’une otite. 85% des enfants de moins de trois ans connaissent au moins un épisode d’otite. Il s’agit généralement de l’otite "moyenne", qui est une infection développée dans une petite cavité osseuse juste derrière le tympan. Pourquoi les petits enfants sont exposés à l’otite ? En raison de la forme et de la position de la trompe d’Eustache, qui relie le nez à l’oreille : plus étroite et plus horizontale, elle permet la stagnation du liquide provenant d’une infection du nez ou de la gorge.

Parmi les facteurs de risque : l’exposition à la fumée de tabac, l’usage d’une sucette, l’alimentation au biberon en position couchée. Les garçons sont plus exposés aux otites pour des raisons qu’on ignore ! Pour éviter qu’un rhume aboutisse à une bronchiolite ou à une otite, il est conseillé de laver le nez du bébé plusieurs fois par jour, au sérum physiologique, même si c’est une opération très délicate !

Environ 80% des otites guérissent spontanément sans traitement antibiotique. Pourtant beaucoup de médecins continuent à prescrire systématiquement des antibiotiques. Pour soulager la douleur, on peut donner au bébé du paracétamol ou appliquer un linge réchauffé sur l’oreille. En cas d’otite, il faut éviter de mouiller l’oreille.

Si l’enfant a la fièvre ou si du liquide s’écoule de l’oreille, il est nécessaire de consulter un médecin.

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. marjorie février 10, 2008 à 1:05

    Bonjour,
    je suis maman d’une petite pitchounette d’1 mois, et depuis quelques jours j’entends fréquemment craquer son épaule ou omoplatte droite, la pédiatre m’a dit qu’à cet âge c’était si fragile qu’il fallait faire très attention, et c’est tout. Elle ne s’est pas affolée, moi dois-je le faire? D’autant plus qu’elle m’a aussi déconseillé de l’amener chez un ostéopathe, qu’en pensez-vous?

  2. Eliza Taddei février 10, 2008 à 9:28

    Bonjour Marjorie,
    Je ne suis pas médecin, je vous recommande donc de faire confiance au pédiatre.
    Néanmoins, je ne trouve pas anormal que les articulations de bébé craquent : cela arrive souvent et ce n’est pas grave : l’ossification des bébés est incomplète et leur est plus malléable que le nôtre.

Commenter cet article