Tuesday 20th April 2021,
leblogbebe

Stériliser ou ne pas stériliser ?

Images_22 Comme j’ai eu deux grossesses rapprochées, je pensais qu’assister une seconde fois aux cours de préparation à l’accouchement ne me serait d’aucune utilité. Erreur ! J’ai pu constater que les recommandations en matière de puériculture avaient évolué en deux ans. Ainsi préconise-t-on de ne plus donner le bain au bébé pendant les 24 heures suivant l’accouchement parce que des études avaient montré que ce bain risquait d’angoisser le nouveau-né qui perdait en quelque sorte son odeur. Autre nouveauté : la stérilisation des biberons, auparavant préconisée jusqu’à l’âge de deux-trois mois, lorsqu’elle devient inutile puisque l’enfant commence à mettre à la bouche tous les objets à sa portée.

Il semblerait donc actuellement qu’on peut se passer de la stérilisation si on fait attention aux règles d’hygiène élémentaire : laver le biberon tout de suite après le repas, de préférence à l’aide d’un goupillon.

De toute façon, la stérilisation des biberons est un abus de langage, dans la mesure où elle n’a rien à voir avec la stérilisation stricto sensu du matériel médical.

Pour les parents qui préfèrent stériliser les biberons, plusieurs solutions existent :

- la stérilisation à froid, avec des comprimés à base de chlore ;

- la stérilisation au micro-ondes, pendant 8-10 minutes, dans des récipients spécifiques commercialisés dans les enseignes de puériculture ;

- la stérilisation par ébullition, pendant environ 20 minutes. Cette dernière solution est aussi la plus classique, la plus économique et la plus naturelle.

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. Lila Rozé janvier 28, 2007 à 2:44

    Personnellement, j’ai toujours préféré la stérilisation à froid qui permet de garder les biberons et tétines stériles pendant 24h. A chaud, dès qu’on ouvre le réceptacle, la contamination est possible.
    J’ai stérilisé jusqu’à 8 mois environ, la facilité de la stérilisation à froid ne m’incitant pas à cesser.

  2. Eliza Taddei janvier 29, 2007 à 9:25

    Merci pour ton commentaire, Lila Rozé. C’est vrai qu’aujourd’hui on a tendance de moins, voire de ne plus stériliser.
    Certains disent que le sein n’est pas stérile, donc pourquoi stériliser le biberon ?

  3. Lila Rozé janvier 29, 2007 à 10:07

    Ca peut être une bonne idée de billet, l’hygiène des seins pour l’allaitement. ;)
    Sinon, l’intérêt de stériliser les biberons est qu’une trace de lait, même dans un biberon lavé, est un formidable bouillon de culture. Bien sûr qu’il ne faut pas sombrer dans la parano du microbe, mais la stérilisation a prouvé son efficacité.

Commenter cet article