Saturday 18th January 2020,
leblogbebe

Femme enceinte : ni porcelaine, ni invulnérable

Grossesse_2Les clichés abondent sur les femmes enceintes qui seraient presque insupportables. Je vous recommande d’ailleurs cette excellente planche du dessinateur DoubleP (ainsi que la version de l’intéressée), très drôle et très révélatrice de la perception d’une période importante dans la vie d’une femme.

Il y eut une époque où la femme enceinte n’était plus qu’un vase sacré, du moins dans les milieux favorisés. Subitement, elle cessait d’exister pour n’être plus que la Mère avec un M majuscule.

Quand les femmes ont lutté pour leur liberté, elles ont aussi exigé de continuer à être considérées comme des êtres humains doués d’intelligence. On a alors versé dans l’excés inverse. Enceinte ? Super ! Et puis ?… Bref, les futures mamans doivent continuer à assumer tout ce qu’elles faisaient auparavant et ne pas venir se plaindre, c’est elles qui ont demandé à être traitées normalement.

Pourtant, encore une fois, il est possible de trouver un juste milieu. On ne devient pas stupide parce qu’on tombe enceinte, c’est évident. Pour autant, il peut y avoir des besoins nouveaux qui doivent être respectées sans ricanements, on peut avoir envie de plus de douceur, de plus de calme, etc… On peut aussi avoir des envies alimentaires, des changements d’humeur ou des petits désagréments corporels. La grossesse est un bouleversement émotionnel et physique, il faut en comprendre toute l’importance.

Aux futures mamans, je dirais "écoutez-vous", n’essayez pas d’être parfaite, mais profitez de cette période fabuleuse. Reposez-vous si vous en avez envie, allez faire du shopping si ça vous dit, mettez-vous au tricot ou à la broderie, regardez l’intégrale de "Sissi" allongée sur le canapé, relisez Kant ou Kafka, c’est vous qui savez de quoi vous avec envie. Il y a assez d’impératifs dans votre vie (travail, famille, etc…) sans qu’en plus vous essayiez d’être une femme-enceinte modèle. Pro-fi-tez ! :)

Photo : merlijn72 – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Le Blog Bebe juin 7, 2007 à 2:35

    Le stress maternel se transmet au fœtus

    Les images d’Epinal de la publicité et de certains magazines montrent presque toujours des femmes enceintes rayonnantes vivant dans un monde idyllique. Malheureusement, bien que l’on aimerait que ce soit le cas, le monde ne s’arrête pas de tourner pend…

Commenter cet article