Tuesday 20th April 2021,
leblogbebe

Pouce ou sucette ?

120pxbabysuckingfingers Parmi les décisions que les parents doivent prendre dès la naissance, il y a celle de donner ou non une sucette au bébé. On sait que la succion est un réflexe du nouveau-né ; le foetus suce d’ailleurs son pouce dès l’âge de seize semaines de vie intra-utérine. Mais le nouveau-né ne trouve pas facilement son pouce ; il n’arrive pas encore à coordonner ses mouvements et diriger sa main à la bouche. Pourtant la succion est un besoin, permettant au bébé de se calmer. Faut-il alors l’aider en lui proposant la sucette ? Un sujet qui revient toujours dans l’actualité et dont nous avons déjà parlé sur ce blog.

Certains pédiatres recommandent actuellement de laisser faire et d’attendre que bébé ait trouvé son pouce. En ce qui me concerne, mon second enfant a beaucoup pleuré avant de s’endormir jusqu’à l’âge de deux mois : ayant enfin trouvé son pouce, il a alors fait ses nuits du jour au lendemain.

Les adeptes de la sucette disent que, contrairement au pouce, on peut la jeter ou décider du moment où l’on va la donner au bébé. En pratique, l’enfant s’y habitue et c’est généralement lui qui décide. Par ailleurs, les parents doivent surveiller que la sucette ne soit pas cassée, ce qui la rendrait dangereuse pour l’enfant. De plus, il semble que l’usage de la sucette favorise l’apparition des otites. Les adeptes du pouce affirment que, contrairement à la sucette, le bébé ne perd pas son pouce dans son lit, la nuit, et qu’il ne le laisse pas tomber dans le parc, ce qui rend nécessaire des nettoyages réguliers. Pour éviter cet inconvénient, certains parents attachent la sucette au cou du bébé. Cette pratique est dangereuse car l’enfant peut s’étrangler avec la ficelle.

A l’âge de trois ans, l’enfant devrait arrêter de sucer son pouce ou la sucette : la succion fréquente et prolongée de l’un ou de l’autre risque de déformer son palais ou ses dents et de favoriser une mauvaise diction.

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. Moimoi janvier 29, 2007 à 8:25

    Bonjour Eliza
    Permettez-moi de nuancer un peu.
    Vous écrivez “les décisions que les parents doivent prendre dès la naissance”. Pour ma part, je ne pense pas que cela soit si urgent. En effet, mon fils n’a commencé à réclâmer sa sucette pour s’endormir qu’à 12 mois. Avant, ça le calmait quand il avait un chagrin (enfin, seulement à partir du 6e mois environ) … mais une fois calmé, on pouvait l’enlever sans peine.
    Vous dites encore qu’il faut “surveiller que la sucette ne soit pas cassée”. Je suis à 200% d’accord mais, très franchement, j’aimerais bien savoir comment on peut en casser une … J’ai rarement vu qqch d’aussi résistant.
    Finalement, vous dites que la sucette a le désavantage de tomber dans le parc et qu’il faut ensuite la laver tout le temps. Mais franchement, qu’est-ce qui est le plus souvent par terre … la sucette ou bien la main, pour ramper ? ;oD
    Je crois de toute façon que les paranos de la propreté doivent mettre leurs règles en veilleuse avec un enfant. C’est impossible à complètement maîtriser et, en plus, ça leur fait des anticorps ;oD

  2. Eliza Taddei janvier 29, 2007 à 9:18

    Tout à fait d’accord avec vous, Moimoi.
    Mais…
    - concernant la décision à prendre à la naissance, je ne sais pas comment ça se passe dans les maternités suisses, mais en France les puéricultrices demandent dès le premier jour où est la sucette de bébé. Souvent elles ne veulent pas garder à la nursery un bébé sans sucette (ce qu’on peut comprendre, car un nouveau-né qui pleure beaucoup, c’est dur et pour les autres bébés et pour le personnel médical).
    - la sucette est résistante sauf si bébé décide de l’utiliser pour faire ses dents, et croyez-moi, elle ne lui résistera pas longtemps :-) ;
    - si la sucette tombe dans le parc, je suis d’accord avec vous, sauf pour les premiers mois, quand bébé est un peu plus fragile et que de toute façon il ne rampe pas encore par terre. En ce qui me concerne, je ne suis pas fan de l’”hygiénisme”, comme vous pouvez en déduire de ma note sur la stérilisation :-)

  3. loulou mars 14, 2007 à 5:58

    jaimerai saoir les dangers de la sucette sur la santé du bébé:risque d’angines et aussi la durée maximale pour laisser le bébé sucer la sucette par jour.

  4. Eliza Taddei mars 14, 2007 à 8:10

    Il y a des études qui montrent que la sucette peut favoriser les otites. Il y a aussi le risque de déformation du palais, mais il existe aussi pour la succion du pouce.
    Quant à la durée, il n’ya rien de fixe. Dans la mesure du possible, il faut essayer de laisser Bébé, dans la journée, de temps à autre, sans sucette. S’il ne la reclame pas, tant mieux.

Commenter cet article