Tuesday 20th April 2021,
leblogbebe

Les croûtes de lait : comment s’en débarrasser

CrouteslaitBien qu’on les appelle "croûtes de lait", elles n’ont aucun rapport avec ce dernier. Leur nom vient du fait qu’elles apparaissent au moment où le lait est la seule alimentation des enfants. Il s’agit en réalité de la manifestation d’un petit désordre du cuir chevelu.

Tant qu’il n’y a que quelques croûtes mais aucune rougeur de la peau, il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter et on ne les soignera que par mesure d’hygiène et d’esthétisme.

Par contre, si le shampooing est douloureux pour votre enfant ou que des rougeurs apparaissent, montrez votre Bébé à votre pharmacien ou à votre médecin si c’est important.

Surtout ne frottez pas pour arracher les croûtes, ce n’est pas efficace et vous risquez de créer une infection. Pendant le shampooing, faites un massage très doux du bout des doigts, très légèrement pendant quelques minutes avant de rincer soigneusement en passant un peigne ou une brosse même si Bébé n’a pas beaucoup de cheveux.

Si cela ne s’améliore pas, vous trouverez en pharmacie des produits qu’on appelle "kérato-régulateurs" qui rétabliront l’équilibre du cuir chevelu. Ils s’appliquent en général une demie-heure à une heure avant le bain, voire la nuit précédente. Avec le petit massage du shampooing et le brossage, vous devriez en venir à bout.

Si jamais cela persistait mais toujours sans infection, ni progression, ne vous inquiétez pas non plus, elles finissent toujours par disparaître d’elles-mêmes. Rappelez-vous de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’appliquer les remèdes des bonnes copines, beaucoup d’idées fausses circulent sur ce sujet aussi et peuvent se révéler vraiment dangereuses pour votre enfant.

Photo : Wikimedia Commons

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Le Blog Bebe septembre 5, 2007 à 7:34

    Bain de Bébé (3) : le déroulement

    Après le choix de la baignoire pour Bébé et les préparatifs du bain de Bébé, voyons maintenant comment se passe le bain en lui-même. Tout d’abord, ici comme pour presque tous les autres sujets, il n’y a pas de super

Commenter cet article