«Bébé et le sommeil | Accueil | De bien jolis invités à la table de Bébé »

Choisir la chaise-haute

Imgp4395 Lorsque votre bébé commence à passer à la diversification alimentaire, il est temps de choisir sa chaise haute. Deux types existent :

- les chaises hautes généralement en plastique, sur roulettes, avec une tablette et disposant de plus ou moins d'options (siège inclinable, freins sur les roues, coussin rembourré, éléments lavables) ;

- les chaises ergonomiques modulables, généralement en bois. Plus chères, elles sont pourtant mieux rentabilisées dans la mesure où, contrairement aux chaises hautes à tablette, elles servent à l'enfant pendant des années. Elles sont réglables jusqu'à ce que l'enfant ait la taille de l'adulte.

Elles sont généralement équipées d'un "kit bébé" c'est à dire d'un coussin qu'on peut enlever après l'âge de 12-18 mois et d'une barre qui protège l'enfant et qu'on peut enlever quand celui-ci peut monter et descendre de sa chaise sans problème. Ces chaises permettent à l'enfant d'être réellement à table avec vous - il faut donc faire attention à ce qu'on laisse à sa portée.

A mon avis, le critère essentiel dans le choix d'une chaise haute est la stabilité. Il faut savoir que les chutes avec la chaise haute sont responsables du nombre le plus élevé d'hospitalisation due à des chutes.

Mes enfants ont la chaise Tripp Trapp de Stokke. Elle est en bois, disponible en plusieurs couleurs, très stable, modulable. On peut l'acheter dans la plupart des magasins spécialisés en puériculture (comme Aubert).

Que vous choisissez l'un ou l'autre des deux types, il est important d'attacher votre enfant qui, autrement, trouve failement le moyen de passer en dessous ou au dessus de la barre ou de la tablette.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b18369e200d83572e35469e2

Listed below are links to weblogs that reference Choisir la chaise-haute:

Commentaires

Virginie

25 juil 2007 10:38:52

N'y a-t'il pas un risque avec une chaise haute sans tablette utilisée pour mettre bébé à la table des grands que le bébé pousse avec ses pieds sur la table (normalement ses pieds sont sous le plateau mais de nombreuses tables présentent une espèce de bordure de 7 ou 8 cm sous le plateau, légèrement en retrait du bord) et que sa chaisse bascule en arrière ? Mon bébé est encore trop petit pour la chaise, mais ses petites cuisses sont déjà vigoureuses !


Eliza Taddei

4 août 2007 16:36:29

Non, il n'y a pas de risque : la chaise Stokke ne bascule pas, elle est très stable, contrairement aux chaises à tablettes (d'ailleurs je connais un bébé qui a réussi à basculer avec ce type de chaise, en gigotant trop).


julien

2 fév 2008 03:08:23

tripp trapp une chaise pour la vie...
gagnez une tripp trapp sur www.lesbebesdesabine.fr avec stokke et le blog bébé


cybie

13 fév 2008 16:35:44

Nous avons dû nous aussi nous renseigner pour l'achat d'une chaise haute, et notre choix s'est fixé sur la Tripp Trapp de Stokke.
Elle est vraiment compacte, mais surtout évolutive. Aucun regret ... D'autant plus qu'émile est ravi d'être à table avec nous.
Le must des chaises pour moi...


Virginie

18 fév 2008 22:04:17

Le temps a passé depuis ma question, et notre bébé a désormais sa Tripp Trapp. Nous en sommes très contents, merci pour ce billet conseil ! Pour les parents qui n'ont pas encore franchi le pas, et que le prix fait hésiter, sachez que le coussin n'est pas indispensable (ça fait une quarantaine d'euros économisés !). Le seul reproche que je ferais à cette chaise est qu'il faut prendre garde à ne pas coincer les doigts de bébé entre l'arceau et le bord de la table lorsqu'on l'approche de la table.


CHARDON

28 fév 2008 16:48:47

Moi aussi j'ai la Tripp Trapp de Stokke.
Je l'ai acheté à un magasin qui destokait pour cause de fermeture ( c'était un petit magasin de quartier,sniff). Je sais qu'elle est géniale pour les petits, mais les bébés ...

Mon problème c'est que je n'ai pas eu de notice. Mon petit Robin à 3 mois et 1/2 (6kg5 et 60,5cm = beau poupon) et il est très interesssé. J'ai mis le kit bébé : coussin + la barre devant et déjà je trouve que c'est infernal pour l'enfiler. Je ne souhaite pas encore utiliser ma chaise car il est trop petit pour la station asssise longtemps, mais à terme je voudrais bien. Si vous aviez des soluces ce serait cool ?


Virginie Ciarletta

28 fév 2008 22:37:46

Chardon : nous avons hésité à acheter la Tripp Trapp car effectivement lorsque nous l'avons essayée en magasin nous trouvions difficile de glisser Bébé derrière l'arceau sans lui tordre les jambes. Un moment nous avions envisagé de lui préférer la "nanu" de geuther dont l'arceau se clipse une fois Bébé assis. Mais les commentaires sur la Tripp Trapp étaient si positifs dans tous les forums que nous l'avons finalement achetée. Et je ne sais pas si c'est qu'"on a pris le coup", que notre bébé est plus dégourdi et coopératif qu'à l'époque où nous l'avions essayé en magasin, ou bien si c'est parce qu'on n'utilise pas le coussin, mais finalement nous n'avons pas de problème pour installer notre fils dans sa chaise.


Estelle CHARDON

29 fév 2008 01:13:08

Merci c'est très encourageant. Je m'attacherai donc à l'utiliser régulièrement pour prendre le coup de main. Je pense aussi suivre votre conseil et enlever le coussin. Merci.
J'adore cette chaise pour son aspect convivial.


Moimoi

29 fév 2008 11:18:30

Nous avons aussi une Tripp Trapp mais ne l'utilisons pas souvent car nous mangeons le plus souvent à la table-bar ... qui est trop haute.

Nous avons donc acheté une de ces chaises-rajouts qui se "clipsent" autour d'une chaise existant.
C'est aussi très pratique quand on est en déplacement. Ca prend peu de places tandis qu'une tripp trapp c'est presque intransportable ...


Virginie Ciarletta

2 mar 2008 19:33:22

En visite chez des amis j'ai découvert que le kit bébé de ma tripp trapp acheté le mois dernier était différent du sien, plus ancien : mon kit bébé est constitué d'un dossier carré en plastique qui se clipse sur les deux planchettes incruvées du dossier "normal" alors que le dossier de l'ancien kit est un joli dossier arrondi en bois qui se monte à la place de la planchette du haut du dossier normal. Cette différence explique peut-être pourquoi nous nous passons du coussin : Bébé est déjà "poussé" vers l'avant par le dossier plastique placé devant le dossier normal alors qu'avec l'autre kit la profondeur entre l'arceau ventral et le dossier n'est pas modifiée. L'avantage du kit récent est qu'en se passant de coussin on simplifie le nettoyage ! Mais l'ancien kit est bien plus beau, et plus "nature".

L'autre différence entre les deux kits se situe au niveau du dispositif de retenue de Bébé pour qu'il ne glisse pas sous l'arceau. Dans l'ancien modèle (celui de la photo du billet), une lanière remonte de la tablette de l'assise et doit être reliée à deux lanières "ventrales" (en noir sur la photo). Dans le nouveau modèle, une lanière relie directement la tablette de l'assise et l'arceau et il n'y a plus d'opération "d'attachage" à réaliser à chaque utilisation.


Eliza Taddi

3 mar 2008 10:01:30

Merci pour ces précisions, Virginie !
Je vois un avantage de l'ancien système de "ceintures de sécurité" : on peut l'utiliser sans l'arceau, c'est à dire que, lorsque Bébé est grand et peut monter seul sur la chaise, on peut enlever l'arceau mais garder la lanière, pour empêcher Bébé de tomber.
Mais bon, la chaise ayant changé, on est obligés de faire avec...


les muratois

1 mai 2008 11:00:09

Enfin un produit que Bébé va garder toute sa vie !
Au début, nous étions sceptiques, mais après l'avoir vu chez des amis, nous avons été conquis. Et maintenant, nous l'utilisons pour notre fille et c'est magique de la voir évoluer à table avec nous. Bref, trés bon investissement.


Virginie

12 mai 2008 22:45:26

Quelques mois se sont écoulés depuis juillet 2007 où je me demandais si Bébé en poussant sur le rebord de la table avec ses pieds ne risquait pas de faire basculer cette chaise vers l'arrière... Jusqu'à présent, chaque fois que mon fils poussait ainsi, sa chaise glissait loin de la table mais hier les patins qui remplissaient bien leur rôle jusque là ont dû se trouver bloqués dans une aspérité du parquet ou mon fils a poussé plus vigoureusement que d'habitude et la chaise se serait renversée si je ne l'avais pas rattrapée à temps !

Depuis je pose mon pied sur la barre située en partie basse pour assurer la stabilité de la chaise, et quand je dois quitter la table j'en éloigne aussi mon fils pour qu'il ne puisse plus se pousser en arrière. Mais maintenant je crains aussi les basculements latéraux. Je pense que je vais prendre l'habitude d'attacher les pieds de la chaise aux pieds de la table avec les sangles qui servaient avant à attacher son berceau "side-bed" à notre lit.

A cause de ce quasi-accident, je ne recommanderai plus cette chaise pourtant si bien sur tous autres points...


Eliza Taddei

13 mai 2008 10:53:41

Merci pour le commentaire, Virginie !
Je suis très étonnée de ce problème : mes enfants grimpent sur la chaise dans des positions bizarres et ils n'ont jamais réussi à la faire basculer ! (eux, par contre, ont réussi à tomber !!!) contrairement à ce qui aurait arrivé sur une chaise normale.
Comme j'ai un modèle de Tripp Trapp datant de 2005, est-ce que les nouveaux modèles seraient moins stables ?!


emilie

14 mai 2008 10:31:56

Bonjour!
Je souhaite investir dans une chaise haute pr ma fille de 9 mois cette semaine, et je commence tout juste mes recherches. J'ai dont été visualiser cette chaise dont vous parlez, la tripp trapp. Je ne l'ai pas encore vue en magasin, mais j'ai une question qui me turlupine: Le dossier de la chaise me semble petit et vraiment très incliné, est-ce qu'un enfant peut vraiment s'installer confortablement et manger en bonne position avec ce dossier si incliné? (d'après les photos) merci!


Virginie Ciarletta

14 mai 2008 15:30:52

Bonjour Emilie,

Que voulez-vous dire par "trop incliné" : trop en arrière ou au contraire trop raide ?

A la crèche mon fils mange encore en position semi-assise, dans un transat. Je pense que c'est plus facile de lui donner à manger dans cette position car sa tête est soutenue, il ne peut pas vraiment la pencher en avant (juste la tourner de gauche à droite) et parce que son champ visuel est rempli par la personne assise face à lui qui lui donne à manger, ainsi il n'est pas distrait et se concentre sur son repas.

Dans la Tripp Trapp en revanche il est assis bien droit comme un grand à notre table. Je pense que la position est confortable pour lui, même sans le coussin. L'"inconvénient" c'est qu'il a face à lui toute la tablée et tâche d'attraper tout ce qui est à sa portée pour tester le bruit que ça fait lorsqu'on jette par terre un gobelet, un morceau de pain, un dessous de plat... Et puis il se penche et incline sa tête sur le côté pour voir où a atterri l'objet qu'il a lancé. Ca complique un peu et ça ralentit l'arrivée de la purée dans la bouche...

Je pense que c'est plus un choix "philosophique" (l'intégrer à la table des grands ou pas encore, choisir un produit évolutif ou pas ) qu'une question de confort. L'inclinaison du dossier de la Tripp Trapp ne semble pas poser de problème de confort. Quant au fait qu'il soit petit, il est effectivement plus petit sur le nouveau modèle que sur la photo de cet article du blog mais il fait malgré tout bien la largeur du dos de Bébé donc ça me semble suffisant.

D'après ce que je sais, la Tripp Trapp a été une des premières chaises de ce style mais il a maintenant plein d'autres modèles similaires sur le marché, notamment sur Internet. Dommage qu'on ne les retrouve pas tous en boutique "réelle" car pour ce genre d'achat je trouve que c'est bien de pouvoir examiner le produit "en vrai"...


emilie

14 mai 2008 22:44:47

Oui le dossier me choque plus au niveau de la hauteur pour les enfants plus grands, car bébé ça a l'air bien adapté.
Et pour l'inclinaison c'est justement pas trop raide mais l'inverse. Au vu de la photo des enfants assis sur le site officiel.
Enfin merci pour votre réponse, je tâcherai d'aller la voir en magasin.


Olivier

8 juin 2008 02:02:39

Bonjour,

Je possède une trip trap de 2006 avec kit BB pour ma première fille et ai voulu en racheter une cette semaine pour ma seconde.
J'ai été d'abord surpris du changement puis en y regardant de plus près septique et déçu.
Je recherche donc un ancien modèle. Cela se trouve-t-il encore ?


Eliza Taddei

8 juin 2008 09:13:18

Bonjour,
Merci pour cette information, qui vient éclairer les autres commentaires.
Je crois qu'il vous reste Ebay et les autres sites de vente aux enchères...


Olivier

8 juin 2008 11:24:54

Oui, mais connaissez-vous beaucoup de gens qui vendent leur trip-trap ?
Pas vraiment ou alors des trip trap qui ont 18 ans...
Il y a quand même un kit BB sur ebay à 30 euros mais inadaptable sur les nouvelles chaises je pense.
Non je cherchais plutôt en neuf.

Pour remédier au fait de ne plus avoir de sangle quand on retire l'arceau en bois, ils ont créé un harnais... je vois mal ma fille de 2ans1/2 dans ce harnais, alors qu'avec les sangles, elle s'attache toute seule et ai très libre de ses mouvements.

J'ai eu l'impression en attrapant la nouvelle chaise qu'elle était plus basse. Prenant la notre par le sessous su dossier surélevé tous les jours, je n'ai pas cette sensation de devoir me baisser. Il faudrait les mettre cote à cote pour comparer.
Quant au dossier en plastique, on est bien loin de la qualité du dossier bois et le confort était déjà très bien.

Seul point positif, le doublement du dossier sans le kit BB. Mais le dossier original du mien ne sera certainement jamais monté...

Je vais peut-être contacter directement stokke.


Poster un commentaire