Tuesday 20th April 2021,
leblogbebe

Bébé a la peau sèche

eliza taddei Santé 2 commentaires

Imgp4288 Une des conséquences du froid de l’hiver pour Bébé est la sécheresse de sa peau. En général, il suffit alors de lui appliquer tous les jours, après le bain, une bonne couche de crème. Vous n’avez pas besoin d’une crème spéciale : celle de maman (et pourquoi pas celle de papa) fera l’affaire. Quant aux huiles (d’amande, au calendula), je les trouve bons pour le massage mais pas assez efficaces pour hydrater la peau.

Mais les choses se compliquent lorsque des plaques sèches apparaissent sur la peau du bébé (généralement dans le creux des jambes et des coudes), voir des zones rouges qui le grattent. Il est possible que le petit souffre de dermatite atopique. Cette affection de la peau touche environ 20% des bébés. En revanche, l’été tout rentre dans l’ordre ! Une des hypothèses pour expliquer l’augmentation de ce problème est l’excès d’hygiène (l’hypothèse hygiéniste).

Que faire ? Réduire le nombre des bains (en donne par exemple un tous les deux jours), réduire le temps passé par l’enfant dans le bain (dans nos contrées l’eau est souvent trop calcaire), le laver avec un savon surgras vendu en pharmacie, et surtout "tartiner" la peau de couches de crème.

Dans certains cas, ces mesures ne sont pas suffisantes. Le médecin pourra alors prescrire un traitement aux corticoïdes.

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Moimoi février 27, 2007 à 3:24

    Un peu comme pour les adultes, je constate que ceux qui mettent de la crème en mettent toujours plus tandis que ceux qui n’en mettent pas ou que quand c’est nécessaire, n’ont pas la peau plus sèche que les autres.
    J’arrive donc à me demander si l’application régulière n’affaiblit pas les protections naturelles de la peau.
    De plus, avant d’espacer la fréquence des bains, je me demanderais si l’un des produits pour nettoyer bébé (lingette humide, produit de douche, …) ne contribue pas non plus à enlever la petite couche protectrice et grasse qui protège naturellement notre épiderme …

  2. Eliza Taddei février 27, 2007 à 3:43

    Vous avez raison (j’ai lu votre billet sur la crème pour le visage :-)
    Plus on nettoie, plus la peau devient sèche.

Commenter cet article