Tuesday 20th April 2021,
leblogbebe

Bébé a avalé une pièce et s’étouffe. Que faire ?

MofensonIl suffit d’un instant de distraction pour que votre enfant avale la roue d’une petite voiture de sa soeur ou une cacahuète lors de l’apéritif. On a beau être vigilant, cela va très vite. Soudain, il tousse, devient bleu et ses yeux sont exorbités.

Que faire ?

Tout d’abord, et c’est aussi important que difficile, restez calme. Votre panique ne fera que l’affoler un peu plus. Ensuite, il faut pratiquer une manœuvre de dégagement adaptée à l’âge de l’enfant.

Si votre enfant a moins d’un an, c’est la manœuvre de Mofenson qui convient. Placez votre bébé sur votre cuisse, la tête vers le genou et tapez avec le plat de la main entre ses omoplates, fermement mais pas brutalement. Rapidement, vous devriez pouvoir attraper l’objet dans sa gorge.

Si votre enfant a plus d’un an, voire plus de 18 mois, c’est la manœuvre de Heimlich qui est souvent mieux connue.

Vous vous placez derrière votre enfant, vous passez vos bras sous les siens, placez votre poing sous ses côtes, dans le creux de l’estomac, le dos de la main vers le haut et placez votre autre main dessus. Quand vous êtes bien positionné, tirez vos mains vers vous et vers le haut avec des coups secs. Cela va provoquer une pression qui expulsera l’objet.

Idéalement, n’attendez pas l’incident et suivez au plus tôt une formation aux premiers secours auprès de la Croix-Rouge par exemple. En étant formé, vous serez plus à l’aise et plus efficace. Tout ceci ne vous dispense bien sûr pas de la plus extrême vigilance !

Illustration : Ekopedia

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. Antoine FOWLER février 5, 2007 à 9:23

    Super et indispensable

  2. Lila Rozé février 5, 2007 à 9:32

    Merci Antoine. :)
    Je pense que ces formations devraient être dispensées en classe et dans les maternités.

  3. Le Blog Bebe juin 29, 2007 à 11:38

    Jean-Claude, le sauveteur qui s’ignorait

    Vous avez certainement dû tous apprendre l’histoire de la petite Emma, une histoire à la fois épouvantable et merveilleuse. Epouvantable, tout d’abord, car le geste incompréhensible de la maman nous parait monstrueux même s’il est facile d’imaginer qu’…

Commenter cet article