Sunday 19th May 2019,
leblogbebe

Du sport pendant la grossesse ? C’est possible ?

Sport_grossesseBien sûr que c’est possible ! C’est même excellent pour vous et votre bébé. Mais pas n’importe quel sport, ni n’importe comment.

Tout d’abord, tout dépend de votre activité sportive avant la grossesse. Faisiez-vous beaucoup de sport ? Pas du tout ? Un peu ?

Si vous n’en faisiez pas du tout ou seulement pendant les vacances par exemple, je vous conseillerais la marche en y allant très progressivement et, si possible, dans des espaces verts. Vous vous oxygènerez, vous améliorerez votre circulation et votre niveau de stress chûtera à toute vitesse !

Avant de commencer, demandez conseil à votre médecin et rappelez-lui à chaque visite votre activité sportive. Cela lui permettra de mieux vous suivre.

Pendant leur grossesse, certaines femmes se fatiguent très vite, si vous faites partie de celles-ci, préférez de courtes séances plusieurs fois par semaine à des séances longues qui pourraient être dangereuses pour votre santé. Si vous vous sentez endurante, ne forcez quand même pas trop.

Une autre particularité de la grossesse est de distendre les ligaments. Cela permet, entre autres, au bassin de se préparer à la naissance. Il est important d’en tenir compte pour le sport que vous aurez choisi. Pensez aussi à choisir des chaussures montantes pour maintenir vos chevilles.

Enfin, ménagez votre dos que le poids du bébé et de la poche mettra déjà à dure épreuve.

Famili a réalisé un excellent dossier très complet sur ce sujet. A consulter pour savoir quel sport choisir pendant sa grossesse.

Photo : Eek the Cat

Partager cet article

Article de

9 commentaires

  1. allanca février 14, 2007 à 1:00

    mon obsthétricien est un specialiste, chef de service d’une maternite s’occupant des bebes les plus fragles, quelqu’un de très sérieux et il déconseille tout sport pendant la grossesse (meme si tout se passe à merveille kom moi)car selon lui cela cause par la suite des fuites urinaires et une augmentation inutile du rythme cardiaque pouvant entrainer des problemes pour le bebe et dc des naissances de grands prematures. Meme la piscine doit etre vue de facon tres douce, selon lui juste la brasse. Le velo, possible, mais tres lentement. Il dit ke seule la marche est vraiment bonne. IL me dit ke ce ke les revues et generalistes pronent, il ne faut po les ecouter, ils n’ont po par la suite a gerer les porblemes provoques dc peu leur importe et ils n’y conneaissent rien…

  2. Lila Rozé février 14, 2007 à 1:10

    On ne peut pas être aussi catégorique. Il faut voir avant tout comment se déroule la grossesse et quelle était l’activité physique de la mère auparavant.
    La marche est effectivement idéale et excellente, le stretching, si le coach est sérieux, est aussi très bon. Pour la modération, par contre, je suis tout à fait d’accord. Il ne faut jamais forcer même si on se sent bien. La grossesse demande beaucoup de ressources, il faut se préserver.
    Enfin, pour les fuites urinaires, la pratique modérée d’un sport permet au contraire de les réduire et même de les éviter en conservant une bonne sangle pelvio-abdominale.

  3. Eliza Taddei février 14, 2007 à 2:23

    Je pense que cela dépend aussi du moment de la grossesse. Il n’y a pas beaucoup de restrictions pour le premier trimestre, sauf cas de grossesse pathologique. En revanche, c’est sûr qu’il faut oublier les sports “durs” dès qu’on prend du poids : pas question de faire du tennis, du basket… ni autre sport qui se pratique avec la respiration bloquée, comme dans certains (donc pas tous !) exercices de gym, de stretching ou même de natation. Effectivement, la respiration bloquée n’est pas bonne pour le périné.

  4. Antoine février 14, 2007 à 5:07

    La grossesse n’est pas une maladie.
    C’est un état physiologique chez une femme.
    Désolé de ce truisme.
    A chacune de trouver son conseil mais l’interdiction formelle de tout sport à tout moment de la grossesse ???

  5. Lila Rozé février 15, 2007 à 12:49

    Merci Antoine pour ce rappel très sage. :)

  6. Eliza Taddei février 27, 2007 à 2:29

    Voici ce que recommande la Haute Autorité de Santé :
    Sport pendant la grossesse
    Commencer ou continuer une activité sportive modérée pendant la grossesse est
    possible.
    Les femmes enceintes doivent être mises en garde contre les dangers potentiels de
    certains sports, comme les sports de contact, les sports violents et les jeux de
    raquettes énergiques qui peuvent provoquer des traumatismes au niveau de
    l’abdomen, des chutes et de trop grandes contraintes sur les articulations. Pour
    exemple, la pratique de l’aérobic est déconseillée car elle entraîne une augmentation
    du risque d’accouchement prématuré (grade A). La plongée sous-marine est contreindiquée
    en raison du risque de malformations foetales ou d’accidents de
    décompression (grade C).

  7. Le Blog Bebe septembre 4, 2007 à 7:11

    Aqua-Maternité : mi-sport, mi-détente

    Comme je vous le disais pour le bain de bébé, se baigner ne sert pas qu’à se laver. Pour les futures mamans, aller à la piscine ne se réduit pas à faire du sport, c’est aussi un immense moment de

  8. Le Blog Bebe septembre 26, 2007 à 11:40

    Grossesse : levez le pied sur le sport

    On vous l’a déjà dit et répété sur ce blog : être enceinte, ce n’est pas une maladie. Ce n’est pas pour autant qu’on peut faire comme si de rien n’était. Si l’exercice est excellent en temps normal comme durant

  9. graindesel mars 19, 2008 à 2:39

    Je pense que le sport ne peut pas faire de mal même au contraire! Faire du sport de manière douce est aussi l’occasion de se relaxer (piscine ou gymnastique douce!!! c’est le top!). J’ai essayé le coaching durant ma grossesse, manière de faire du sport, de rencontrer d’autres mamans et d’être encadrée par un ou une spécialiste! Pour les futures mamans de la région de Montpellier…allez faire un tour sur ce nouveau petit blog conçu par une jeune diplomée de STAPS qui propose ses services et aussi ses conseils!
    http://gymmaternite.wordpress.com/
    Amicalement…

Commenter cet article