Sunday 19th May 2019,
leblogbebe

Premiers mois de grossesse : premières envies et nausées

275146_pregnancy_1_1 L’éclosion d’une nouvelle vie s’annonce pour la future mère d’une manière plus ou moins détournée : par des envies ou/ et par des nausées. Les envies de la femme enceinte sont connues depuis des lustres, et respectées : on considère traditionnellement que ces envies, non satisfaites, provoqueraient des taches sur la peau du nouveau-né. Ainsi, on trouve dans le droit coutumier du Languedoc méditerranéen cette permission accordée à la femme enceinte : celle-ci peut se servir librement des fruits dans les vergers, mais à condition toutefois de ne pas en emporter plus que ses mains peuvent contenir !

Mais quelle est l’origine de ses envies soudaines ? Il semblerait qu’elles soient liées à des besoins nutritionnels : par exemple une carence en fer peut se "traduire" par une envie de viande rouge.

Quant aux nausées, fréquentes durant le premier trimestre de grossesse, elles seraient liées à la finesse de l’odorat, dûe à l’augmentation des hormones estrogènes.

Que faire en cas d’envies ? Les satisfaire… ou pas, sachant qu’on ne peut plus s’abriter derrière l’argument des taches ou angiomes qui disparaissent dans les mois suivant la naissance.

Et en cas de nausées ? Il est conseillé d’éviter les odeurs fortes, de se lever lentement et de ne pas s’allonger tout de suite après le repas, de ne pas sauter de repas… Personnellement j’ai eu recours à l’homéopathie (selon le conseil de la pharmacienne) et, bien que j’aies été sceptique, ce remède a été radical.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article