Tuesday 20th April 2021,
leblogbebe

Lait de vache ou lait de croissance ?

Imgp4481 Un des critères qui distingue les pédiatres est la recommandation (ou non) du lait de croissance. Pour certains, ce lait est plus adapté aux enfants de 1 à 3 ans. Premier argument : ce lait est plus pauvre en protéines que le lait demi-écrémé, en adéquation avec la quantité de protéines nécessaire à l’enfant de cet âge. Second argument : il est enrichi en vitamines, acides gras essentiels et fer ; or, les carences en fer sont responsables d’une baisse de l’immunité, associée à des infections ORL et broncho-pulmonaires à répétition.

Les partisans du lait de vache affirment qu’une alimentation équilibrée est suffisante pour les apports nutritionnels de l’enfant. Oui, à condition que celui-ci ne demande pas que des pâtes et des gâteaux (ce qui me fait penser à une séquence de Desperate Housewives, où les jumeaux de Linette sabotaient les bons brocolis garnis de fromage râpé). D’autres arguments contre le lait de croissance : son prix plus élevé et la procédure de traitement industriel, qui habitue déjà l’enfant à une alimentation industrialisée.

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. Sylvie février 14, 2007 à 5:04

    Le lait de chèvre est parait-il le meilleur pour la croissance des enfants maintenant je ne pourrai vous dire si celui ci est recommandé pour les bébés!
    Salutations!

  2. Eliza Taddei février 14, 2007 à 8:04

    C’est ce que j’ai entendu. Il paraît même que le lait de jument est le meilleur. Le problème c’est que l’industrie du lait a choisi celui de vache (pour la stérilisation et la pasteurisation), car plus rentable : les vaches sont plus productives…

  3. marie mars 29, 2007 à 2:47

    Mon fils est allergique au lait de vache. Nous nous en sommes apercus quand jai commence a le sevrer, apres 2 crises enormes d’eczema. J’avais alors le choix, devant recomnmencer a travailler quelques semaines plus tard, entre le tire-lait et un lait special hypo-allergenique. Je vis actuellement dans un pays du tiers monde et on ne trouve pas de laits speciaux. J’ai essaye le tire-lait mais ne suis pas arrivee a enclencher le cycle et a constituer quelques biberons de reserve a l’avance. J’avais parle de mon probleme a quelques amies vivant dans des pays differents et plusieurs m’ont parle du lait de chevre. Par chance, j’ai trouve la ou j’habite du lait de chevre en poudre (d’une marque coreenne distribuee au moyen-orient) et le miracle s’est produit. Mon bebe adore ce lait et jusqu’a present n’y a fait aucune reaction allergique. J’ai lu sur d’autres sites que ce lait etait recommande pour les bebes allergiques au lait de vache car ses proteines sont moins agressives pour les tres jeunes estomacs que celles du lait de vache.

  4. Eliza Taddei mars 29, 2007 à 9:31

    Merci pour ce témoignange, j’essayerai de trouver des infos sur le lait de chèvre.

Commenter cet article