Tuesday 20th April 2021,
leblogbebe

La musique adoucit la vie des prématurés

MusicprematPendant longtemps, on a cru que les petits enfants ne souffraient pas. Pour cette raison, ils étaient souvent opérés et soignés sans anesthésie. Puis on a découvert qu’ils étaient sensibles à la douleur et on a totalement modifié les protocoles.

L’erreur a cependant perduré pour les grands prématurés dont on pensait que l’immaturité des connexions nerveuses les privait de sensations. Les études récentes ont prouvé que dès la 24ème semaine, les foetus sont sensibles à la douleur. Les grands prématurés, dans leur lutte pour vivre, souffrent intensément.

Des chercheurs américains qui ont étudié la première semaine de vie de 54 bébés nés entre 23 et 42 semaines de grossesse ont recensé pas moins de 3000 actes douloureux pratiqués sur ces tout petits bébés !

Le simple fait de changer leur couche est terriblement stressant et la vie des prématurés n’est donc pas rose. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour l’adoucir : les sucettes, la sucrose et la méthode kangourou qui consiste à placer le bébé tout contre sa mère, à même la peau.

Isabelle Tremblay, étudiante au doctorat au Département de psychologie à l’Université de Montréal, affirme que la musique et les berceuses seraient riches en bienfaits pour les prématurés. Elle s’appuie pour cela sur des « travaux qui ont déjà montré que la musicothérapie et les berceuses ont des effets bénéfiques sur le développement global du prématuré. On noterait entre autres une amélioration de la stabilité des cycles éveil-sommeil, un gain de poids, une baisse du stress et du nombre de jours d’hospitalisation. »

Lire l’article complet sur le site de l’Université de Montréal

Photo : Wikimedia

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. Le Blog Bebe juin 22, 2007 à 8:15

    L’importance du positionnement pour les prématurés

    Les prématurés sont trop faibles pour bouger, ils sont souvent épuisés par les difficiles combats qu’ils mènent, les traitements, la douleur, etc… Pourtant, le changement de position régulier est indispensable pour leur éviter des douleurs et des com…

  2. Le Blog Bebe août 16, 2007 à 11:16

    Un chausson à capteurs pour les bébés fragiles

    L’expression, malheureusement célèbre, de mort subite du nourrisson recouvre en réalité plusieurs situations. Certaines causes ont pu être décelées, ce qui a permis d’éviter de nombreux décès grâce à des recommandations en matière de couchage, par exem…

  3. Spencer novembre 20, 2008 à 11:18

    Je connais un berceuse extraordinaire qui a permis à une maman de faire grandir sa fille, c’est Bugel an Enez, écrite et interprétée par Hervé Guillemer. Lire l’article : http://musicaspencer.canalblog.com/archives/2006/05/25/1949360.html
    Kenavo

Commenter cet article