Tuesday 23rd July 2019,
leblogbebe

La sieste : elle fait du bien à tout le monde

SiesteLes tout-petits ont besoin de beaucoup plus de sommeil que les adultes. C’est pour ça qu’il est impératif de veiller à ce qu’ils puissent dormir dans la journée, qu’ils soient bien au calme et dans la pénombre.

Parfois, vers un an ou 18 mois, ils refusent d’aller dormir, en particulier lorsqu’ils voient les grands rester debout. Les cris et les facheries n’y feront rien, vous ne feriez que créer de l’énervement, ce qui n’est pas propice à l’endormissement du tout !

Comme pour toutes les moments précédant le coucher, que ce soit en soirée ou en journée, il faut ralentir le rythme général. Eteignez la télé, baissez la lumière, faites un calin, chantez une berceuse ou écoutez un disque de musique douce.

Les plus grands apprécieront aussi ce moment de calme même s’ils grognent un peu au début, pour ne pas avoir l’air d’être des bébés. Il se peut que tout le monde s’assoupisse quelques minutes. N’en éprouvez surtout aucune culpabilité. Les études ont prouvé que les adeptes de la sieste sont moins susceptibles de développer des maladies cardio-vasculaires.

Si vous êtes seule avec votre bébé au moment de la sieste, n’hésitez pas à vous endormir avec lui surtout si la naissance est encore récente. La grossesse et l’accouchement ont durement mis à l’épreuve votre corps et votre moral, et quelques instants de récupération seront forcément bénéfiques.

Trop de jeunes mamans commettent l’erreur de profiter de la sieste de leur bébé pour accomplir des tâches ménagères et se retrouvent rapidement complètement épuisées. Les magazines ont souvent le tort de montrer des super-mamans qui gèrent tout à la perfection. Personnellement, je n’y crois pas, la barre est trop haute. Soyez vous-même, c’est à dire humaine avec les limites physiques que cela sous-entend.

Et puis, franchement, n’est-ce pas absolument délicieux ce moment de relaxation totale avec votre bébé ? :)

Illustration : Albert Anker – Wikimedia

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Le Blog Bebe mai 23, 2007 à 11:44

    Bébé vous demande beaucoup, alors vive le repos !

    Tous les jeunes parents le savent, quand on a un bébé, on fait la triste expérience des nuits blanches. Les dents sont généralement les grandes fautives, mais bien avant cette période difficile, d’autres causes peuvent entrer en jeu dont les

Commenter cet article