Friday 25th September 2020,
leblogbebe

Quand Bébé commence-t-il à bouger ?

2_2 Les nouvelles mamans sont souvent impatientes de sentir les mouvements de leur bébé. Si ce moment tarde à venir, certaines s’en inquiètent.

En général, Bébé se fait sentir vers la 16ème semaine de grossesse (4ème mois). Il bougeait avant, bien sûr, mais ses mouvements étaient trop faibles pour être perçus.
Les premiers mouvements sont assez légers, comme des ailes de papillon. Vous n’êtes pas sure, d’ailleurs, que c’est bien lui que vous sentez. Mais dès le 5ème mois de grossesse, il n y a plus de doute : Bébé se met à faire des galipettes suspendu au cordon ombilical. Il aime changer de position et se déplacer en poussant avec ses pieds sur la paroi de l’utérus. Voilà une bosse qui apparaît : c’est peut être un pieds ou un coude ! Les mouvements du bébé deviennent enfin visibles et le futur papa peut s’offrir la joie de les contempler.

Bébé aime donner des coups de pieds sutout quand vous vous reposez ! Cependant, il ne bouge pas constamment : il passe beaucoup de temps à dormir (entre 16 et 20 heures par jour).

A la 24ème semaine on estime qu’il fait de 20 à 60 mouvements par demi-heure.

La perception des mouvements du bébé dépend de sa position et de la place qu’il a dans l’utérus. Certaines mamans sentent leur bébé bouger jusqu’à l’accouchement, d’autres ont quelques moments de répit pendant le dernier mois de grossesse, quand le bébé est déjà bien à l’étroit dans son habitacle. En tout cas, le bébé doit continuer à bouger ; et l’on conseille aux nouvelles mamans de consulter sans attendre si elles ne perçoivent pas leur enfant bouger pendant 24 heures.

Vous pouvez anticiper les galipettes de Bébé ou les comparer à celles d’autres mamans en visionant les vidéos postées sur Youtube.

Source : Marie-Claude Delaye, Le livre de bord de la future maman, Marabout, 2002.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article