Friday 25th September 2020,
leblogbebe

Accouchement : comment choisir la maternité ?

263856343_e9093257b1 Si vous avez décidé de ne pas accoucher à domicile, vous devrez choisir le lieu de votre accouchement. Ce choix se résume généralement à l’alternative hôpital – clinique(s) privée(s). Les maisons de naissance restent rares en France.

Bien sûr, si vous habitez dans une petite ville, il est possible que vous n’ayez pas le choix !

Vous n’aurez pas le choix non plus si vous accouchez avant 33 semaines de grossesse : si le bébé est un grand prématuré, vous serez dirigée vers l’hôpital (maternité de niveau 3).

Mais que représente les niveaux 1, 2 et 3 pour les maternités ? Celles de niveau 1 accueillent les futures mamans dont la grossesse et l’accouchement ne présentent pas de risque. Celles de niveau 2 disposent d’un service de néonatalogie ; vous pouvez y accoucher à partir de 33 semaines de grossesse. Les maternités de niveau 3 disposent d’un service de réanimation néonatale et sont spécialisées dans le suivi des grossesses pathologiques.

Personnellement, je pense qu’il est mieux de commencer par le choix du gynécologue-obstétricien (ou d’une sage-femme) et de choisir le lieu d’accouchement en fonction du lieu où il exerce son métier d’accoucheur.

Je trouve que le contact est meilleur avec quelqu’un qui vous a suivie pendant toute votre grossesse. Mais il se peut aussi que vous accouchiez avec le médecin ou la sage-femme de garde, si vous accouchez le week-end ou la nuit.

Pour plus d’informations, voir le dossier de Famili sur les niveaux "techniques" des maternités, ainsi que les classements des maternités fait par Doctissimo et surtout le top des maternités réalisé par des mamans, sur Maman.fr

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Virginie mars 5, 2007 à 1:05

    Le dernier numéro du Nouvel Obs propose également une notation des maternités en réunissant des informations du ministère de la santé et des notes reflétant la satisfaction des femmes (issues de maman.fr ?).
    Vous pouvez retrouver les résultats en ligne.

  2. Eliza Taddei mars 5, 2007 à 1:30

    Merci, Virginie, pour le lien ! :-)

Commenter cet article