Friday 21st January 2022,
leblogbebe

Retour au travail après le congé maternité

WorkbackC’est loin d’être le moment le plus facile, le jour où l’on reprend le travail après le congé maternité. Même si on tout préparé, si on a trouvé le meilleur mode de garde pour notre petit bout, même si, parfois, à la maison, on se languissait de reprendre le boulot, même si on vous avait prévenu, il y a quand même un gros coup de blues qui vous tombe dessus.

Après ces mois avec votre bébé, le confier et partir travailler n’est pas simple. Il est probable que, lorsque vous arriverez au bureau, la charge de travail qui vous attend vous permette de penser à autre chose. Probable, mais pas sûr…

Pour que cette séparation se passe bien, il faut la préparer. Confiez votre enfant à la halte-garderie, à la crêche, à la nounou ou à ses grands-parents et allez faire un tour en ville, et ce, plusieurs après-midis ou mêmes journées dans les 3 semaines qui précèdent la reprise. Le tête à tête avec Bébé est délicieux mais s’il ne peut pas durer, ne vous y enfoncez pas trop.

Dans certaines entreprises, il est possible d’aménager ses horaires. Profitez-en pour vous faciliter la vie. Il ne s’agit pas de passer un maximum de temps avec votre enfant pour "racheter" votre absence mais de passer un temps de qualité. Par exemple, faites vos courses pendant la pause déjeuner pour ne pas emmener votre petit bout au supermarché le soir après l’avoir récupéré.

Enfin, ne culpabilisez pas de reprendre le travail. Si vous travaillez, c’est que vous aimez ça et/ou que vous en avez besoin. Une maman qui s’épanouit au travail et qui pourvient aux besoins familiaux, c’est meilleur pour un bébé qu’une maman qui se prive !

Cela dit, le soir de mon premier jour de travail après la naissance de mon fils, je suis arrivée chez la nounou que j’ai à peine saluée, j’ai attrapé mon fils comme une voleuse et je suis rentrée vite lui faire un immense calin. Et c’était merveilleux…

Lire aussi sur ce blog :  Travailler et allaiter, facile ou non ?

Photos : scottwills – Flickr et ronnieb – Morguefile

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. VANHOVE Anne mars 12, 2007 à 5:10

    Bonjour,
    j’ai 39 ans et je suis maman de 3 enfants : j’ai repris mes études pour obtenir une maîtrise en RH et évoluer professionnellement.
    Dans le cadre de mes études, je dois rédiger un mémoire dont le thème est : “La maternité est-elle un obstacle à l’évolution professionnelle de la femme ?”.
    J’ai créé un questionnaire : seriez-vous OK pour y répondre.
    A l’avance merci pour votre réponse sur mon mail : anne.vanhove@yahoo.fr
    Cordialement

  2. Le Blog Bebe septembre 2, 2007 à 12:25

    Parents au bureau, épargnez vos collègues

    Vous aimez votre bébé, vous rayonnez de fierté quand il fait un progrès, votre accouchement a été un instant merveilleux, vous ne vous lassez pas de contempler son adorable visage… Vous l’aimez tant que vous n’avez que lui à la

  3. Sonia mars 19, 2008 à 12:10

    Travailler et être maman ce n’est pas toujours évident! Je recherche justement des témoignages sur les petits tracas de la grossesse au bureau , et le fait d’être maman tout en travaillant. (Pour le magazine participatif Parole de Mamans)
    J’ai apprécié votre article , alors si vous avez des anecdotes ou témoignages à partager n’hésitez pas ;)
    Contactez Sonia via ce mail : redaction@mayanegroup.com

  4. belala@hotmail.fr février 13, 2009 à 5:34

    bonjour,
    je fais un mémoire sur ‘le retour au travail des femmes après la naissance d’un enfant’
    je recherche des témoignages de mères qui auraient repris le travail
    (comment ça s’est passé, relations collègues, patron, équipe, relais avec le ou la remplaçante, horaires modifiés ou non, …)
    je vous en remercie
    mail : belala@hotmail.fr

Commenter cet article