Saturday 18th January 2020,
leblogbebe

La visioconférence au service du lien parental

Image1 A la naissance, il arrive que le bébé soit séparé de sa maman pour bénéficier d’un suivi médical dans le service de néonatologie.

Cette séparation est difficile à vivre, aussi bien pour la maman que pour l’enfant. Or, ces premiers moments après la naissance sont normalement des moments précieux pour faire connaissance et créer le lien parental ou lien d’attachement.

Pour pallier ce problème, des services de néonatalogie font participer les parents aux soins du bébé, dans la mesure du possible, leur expliquent le déroulement du suivi médical et leur donnent des photos du bébé.

Le service de néonatalogie/ pédiatrie du Centre Hospitalier d’Alès a trouvé un nouveau moyen pour (ré)créer le lien parental : la visioconférence. Dans ce service, une caméra filme le bébé et ces images sont transmises par une borne wi-fi vers le portable de la maman, mis à la disposition par le centre. Un outil très utile, dans la mesure où ce service est situé à 150 m du service de maternité, ce qui ne rend pas facile l’organisation et les contacts entre le bébé et ses parents.

Ce projet, baptisé Bébé on line, doit passer maintenant à la prochaine étape : la transmission du son, pour que Bébé et Maman puissent communiquer.

Lire l’article sur sixi.be.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article