Friday 21st January 2022,
leblogbebe

L’allaitement des prématurés

Allaitement_prematJe viens de lire le témoignage bouleversant d’Isabelle J. qui raconte sa lutte pour nourrir son petit garçon prématuré. Connaissant les bienfaits du lait maternel pour les bébés, et d’autant plus s’ils sont nés avant terme, Isabelle a dû ruser pour pouvoir nourrir son enfant. Un comble !

Comme le rappelle le Dr Gisèle Gremmo-Feger, pédiatre et consultante en lactation IBCLC au CHU de Brest, [dans le contexte très difficile de la naissance prématurée] "l’allaitement peut apparaître comme quelque chose de tout à fait secondaire" et "il y a parfois un délai très important entre le moment de la naissance et celui où les tétées deviennent possibles et efficaces". Le Dr Gremmo-Feger constate aussi que bien souvent l’entourage de la mère et le personnel médical la découragent de se lancer dans cette aventure.

Allaitement_premat2La pédiatre rappelle pourtant que :

« Il n’y a cependant aucune preuve qu’il faille décourager les mères de prématurés d’allaiter. Bien au contraire : toutes les études montrent que non seulement le lait maternel est le lait le plus adapté, notamment pour ces enfants particulièrement immuno-déficients, mais aussi que le fait de donner son lait pour son enfant aide la mère à faire face au stress de la situation. »

Si vous deviez malheureusement vous trouver dans ce cas de figure et que vous souhaitiez allaiter, vous pouvez demander de l’aide auprès de La Leche League, de votre obstétricien et/ou de votre sage-femme, de votre médecin généraliste, etc… C’est un combat difficile et il est vraiment regrettable qu’il soit encore à mener, mais il en vaut vraiment le coup !

Lire aussi : Le ministère de la Santé publie un dossier sur les biberons
La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel.
Allaitement : la peur de manquer de lait

Photos : Canoncan – Stock Xchng & Brian Hall – Wikimedia Commons

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Le Blog Bebe mai 24, 2007 à 10:54

    Allaitement : le Dr Marc Pilliot sur tous les fronts

    En fin d’année 2006, une étude australienne menée par une épidémiologiste de l’université de Sydney, Siranda Torvaldsen, a fait grand bruit. On y affirmait que les mères qui avaient accouché sous péridurale allaitaient moins bien et moins longtemps que…

  2. Le Blog Bebe juin 1, 2007 à 11:02

    Allaitement : les fruits, c’est permis ?

    Si vous êtes enceinte et que vous annoncez votre intention d’allaiter, immédiatement, vous allez être informée de ce que vous pourrez manger, ce que vous devrez manger et ce à quoi vous devrez renoncer. Et attention ! Les donneurs de

Commenter cet article