Friday 22nd February 2019,
leblogbebe

Attention aux normes !

Normes_1Pour un nouveau-né, c’est bien connu, il y a beaucoup, beaucoup de choses à acheter : équipement, vêtements, jouets, etc… Et là, pas question de transiger, il faut être impitoyable dans votre sélection et penser à la sécurité de votre enfant avant tout !

Ce n’est pas toujours des plus faciles mais nous avons cependant un outil très bien fait en France : la marque NF ! Retrouver ce marquage sur un produit, c’est avoir la garantie qu’il a été contrôlé, re-contrôlé et re-re-contrôlé.

Normes_2Attention à ne surtout pas confondre le marquage NF et le marquage CE. Ces deux labels ne procurent absolument pas les mêmes garanties. Le marquage NF n’est décerné qu’après que le produit ait satisfait à tous les critères d’exigence de la norme concernée. Le marquage CE est librement appliqué par le fabricant qui s’engage à respecter certaines mesures de sécurité. Pour les fabricants honnêtes et consciencieux, pas de problèmes, pour les autres, c’est un peu la roulette russe…

Je cite BRE Certification, une compagnie d’homologation britannique :

« Il est important de noter qu’en général le label CE n’est pas un label de qualité et que certains facteurs comme la durabilité, la fiabilité, la maintenance, etc. ne sont généralement pas pris en compte. Les clients, les spécificateurs et les propriétaires ont besoin de plus que le simple label CE. » (source : Label CE & Directives UE)

Lire aussi : Le harnais pour plus de sécurité.
Jouets de bain : plus qu’une distraction

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Le Blog Bebe novembre 23, 2007 à 5:22

    Renforcement des critères de sécurité des jouets au niveau européen

    Dans le domaine des jouets, cette année 2007 aura été marquée par le rappel de millions de jouets de grande marque (voir nos billets Mattel rappelle 18 millions de jouets dangereux et Doit-on encore acheter des jouets fabriqués en Chine

Commenter cet article