Friday 21st January 2022,
leblogbebe

La jaunisse (ictère) du nouveau-né

Jaunisse_ictere_1Mais que se passe-t-il ? Votre joli bébé tout rose vire au jaune orangé !! Pas de panique ! C’est une jaunisse et c’est le plus souvent très bénin.

Le nom savant de la jaunisse est "ictère". Cela est causé par un excès de bilirubine. Produite par la rate lorsque celle-ci détruit les vieux globules rouges, la bilirubine est ensuite récupérée par le foie qui lui permettra d’être évacuée dans l’urine et les selles. C’est elle qui donne cette couleur jaunâtre à nos excréments.

Jaunisse_ictere_2A sa naissance, la rate du nouveau-né détruit ses globules rouges fœtaux qui sont remplacés par des globules rouges adultes. Si le foie est encore immature, ce qui arrive très souvent, il a du mal à faire ce gros boulot d’évacuation et la bilirubine s’accumule. C’est la jaunisse !

En cas d’ictère léger, une photothérapie suffit amplement. On place le bébé quelques heures sous un éclairage bleu après lui avoir protégé les yeux. La lumière bleue décompose la biluribine et permet son évacuation dans les urines.

Pour éviter la séparation de la mère et de l’enfant, on peut utiliser un Bilibed qui permet de réaliser cette photothérapie dans la chambre de la mère. Le bébé est installé bien plus confortablement, à portée de sa mère, le personnel soignant est un peu déchargé, bref, c’est bénéfique pour tout le monde !

Lire aussi :
Les rythmes veille-sommeil du nouveau-né
Encore un record de poids de naissance !

Photos : Wikicommons & Medela – Bilibed

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. Le Blog Bebe juin 19, 2007 à 9:53

    La coqueluche est de retour !

    C’est Infobébés et Destination Santé qui lancent conjointement l’alerte : la coqueluche est de retour, elle est toujours aussi dangereuse pour les nourrissons et elle tue toujours 300 000 personnes par an ! Pour une maladie contre laquelle on possède

  2. Le Blog Bebe juillet 16, 2007 à 5:20

    La fontanelle et son émouvante fragilité

    L’une des particularités les plus émouvantes du nouveau-né est, à mon avis, la fontanelle antérieure. Ce petit espace sur le haut de la tête où la peau palpite au rythme des pleurs du bébé, c’est pour moi le symbole le

  3. Le Blog Bebe août 19, 2007 à 7:41

    Coupe-t-on le cordon ombilical trop vite ?

    Lors d’un accouchement, on a l’habitude de couper le cordon ombilical très vite après la naissance du bébé. Parfois, c’est au père que revient cette tâche délicate, d’autant plus délicate qu’il ne s’attend généralement pas à une telle solidité !…

Commenter cet article