Tuesday 20th October 2020,
leblogbebe

Sécurité domestique : attention aux fenêtres

Bebefenetre_1 Le Figaro publie ce matin un article sur les défenestrations accidentelles des enfants. Entre le 15 mars et le 15 octobre 2006, on a recensé 64 cas de défenestrations en Ile-de-France. L’âge moyen des enfants victimes est de 4 ans, mais la plus jeune victime décédée n’était âgée que de 10 mois !…

Le plus terrible dans cela est que le défaut de surveillance n’est pas manifeste. Dans 93% des cas, il a suffi d’un simple instant d’inattention pour que l’enfant bascule. Cela arrive très, très vite, un accident, on ne le répètera jamais assez ! Voici quelques précautions et informations importantes.

Bebefenetre_2Tout d’abord, comme le souligne l’article, ces chûtes arrivent le plus souvent au moment des repas. Si votre enfant a pris son repas avant vous, il vous est difficile de le surveiller tout en mangeant. C’est le moment idéal pour les bêtises !

Installez des protections sur toutes les fenêtres. Il existe différentes possibilités comme le rappelle ce document de l’Union Fenêtre PVC Composite. Chez Ikéa, on trouve de nombreux articles pour la sécurité domestique. Je ne les ai pas retrouvés sur leur site français, mais sur leur site canadien, on trouve un bloque-fenêtre. En France, on ne les trouve probablement qu’en magasin.

Attention à tous les meubles devant les fenêtres. L’exiguïté des appartements modernes nous contraint parfois à aménager les pièces en dépit de la prudence, compensons par notre vigilance ! Attention aussi aux radiateurs sous les fenêtres.

Dites clairement à vos enfants que cela est très dangereux. Vous pouvez commencer à leur dire très tôt, vous devrez de toutes façons le répéter très souvent. Montrez l’exemple vous-même en ne vous penchant pas par la fenêtre et en observant des règles de prudence de base (ne montez pas sur l’appui de fenêtre pour laver vos carreaux).

Enfin, ne vous croyez pas protégé(e) parce que vous habitez en rez-de-chaussée, une chûte d’un mètre peut être mortelle pour un petit enfant qui a plus de risques qu’un adulte de se recevoir sur la tête.

Lire aussi : Le harnais pour plus de sécurité.
Québec : une bonne initiative de protection des petits

Photos : RRSS & smojellojo – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

Commenter cet article