Saturday 20th July 2019,
leblogbebe

Attention aux trous dans le sable !

Trousable_1Ce matin, sur un blog américain, je lis un billet assez inquiétant : "Beach sand can be deadly" (Le sable des plages peut être mortel).

L’auteur y parle des trous creusés innocemment dans le sable et qui, soudain, s’effondrent sur eux-mêmes, enfouissant ceux qui s’y trouvent.

Les particularités physiques du sable font que, lorsqu’il se referme ainsi, il ne laisse pas de traces apparentes et la victime meurt étouffée sans pouvoir se signaler.
 

Trousable_2Le billet précise que ces trous tuent plus que les requins ! Immédiatement, je lance une recherche sur Internet et je trouve la confirmation sur Yahoo Actualités.

Le Dr Bradley Maron, de la Harvard Medical School, principal auteur d’une étude portant sur ces dangers, a lui-même assisté au sauvetage spectaculaire d’une petite fille de 8 ans. Cela l’a tellement impressionné qu’il a décidé d’étudier la fréquence de ces accidents et leurs conséquences. Il a dénombré 31 victimes depuis 1985 sur 4 pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande.

Il conseille donc aux parents de ne pas relâcher la surveillance de leurs enfants et de ne pas les laisser s’installer dans un trou dont la hauteur dépasse les genoux d’un adulte (ce qui pour un tout-petit me parait déjà beaucoup). J’ajouterais que l’on peut aussi veiller à ne pas laisser les creuseurs fanatiques perforer ainsi les plages et qu’il faut espérer que les surveillants de plage soient sensibilisés à ce danger.

Lire aussi : La table d’activités : plaisirs et danger
Bébé va à la plage, haute surveillance indispensable !

Photos : 1 & 2 – WikiCommons

Partager cet article

Article de

Commenter cet article