Tuesday 22nd September 2020,
leblogbebe

Les probiotiques, nos nouveaux amis ?

Probio_prema_1Les antibiotiques, on connait. On sait même que (allez, avec moi, tous en chœur !) "Les antibiotiques, c’est pas automatique !"… Voila qu’on nous dit maintenant que nos nouveaux amis, ce sont les probiotiques ! Comme dirait mon ami Jean-Pierre : "C’est quoi donc ?".

C’est tout bête, en fait. Un probiotique, c’est une bactérie mais du camp des gentilles. Par exemple, vous voyez la célèbre famille des Bifidobacterium que l’on retrouve dans les petits yaourts à boire et qui nous aident à résister contre les bactéries du camp des méchantes ? Et bien, cette famille fait partie des probiotiques.

Probio_prema_2Pour que leur effet soit possible, il faut beaucoup de conditions dont, entre autres, que ces bactéries résistent au passage dans l’estomac (pas gagné), qu’on en ingère au moins un milliard par jour et que les cures soient d’au moins 10 jours par mois.

Les probiotiques fascinent les chercheurs. La dernière de leur découverte ouvre de grands espoirs dans le domaine de la néonatalogie, en particulier pour les prématurés. Une étude (malheureusement disponible uniquement en accès payant) publiée dans le journal "The Lancet" prouverait que la supplémentation en probiotiques protègerait les prématurés nés avant 33 semaines et pesant moins de 1500 gr, d’être atteints d’entérocolite nécrosante, une maladie grave des intestins, relativement fréquente dans cette population.

Croisons les doigts…

Lire aussi : L’importance du positionnement pour les prématurés
L’allaitement des prématurés

Photos : 1 & 2 – WikiCommons

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Le Blog Bebe juillet 22, 2007 à 12:07

    Mort subite du nourrisson : la station assise serait en cause

    La mort subite du nourrisson, on le sait désormais, n’a pas une cause unique. Il faudrait en fait utiliser le pluriel pour parler de ce terrible événement. Les recherches ont permis de diminuer grandement le nombre de mort subite. Le

  2. Le Blog Bebe octobre 17, 2007 à 2:48

    Certains virus seraient les meilleurs amis de nos bébés

    Nous sommes tellement habitués à n’entendre parler des virus que sous leur jour le plus terrifiant qu’on en oublierait presque leur incroyable diversité. Si les virus de la grippe, du Sida ou du SRAS peuvent faire des ravages, bien d’autres

Commenter cet article