Monday 28th September 2020,
leblogbebe

101 conseils de sécurité pour les enfants (6) : le chauffage, la climatisation et l’électricité

Dangers_10Un petit verre d’eau et on attaque le n°6 ? Un café plutôt ? Ah mais volontiers ! Un sucre et une goutte de crème, s’il vous plait. :)

Le chauffage et la climatisation :

1) Utilisez des barrières de protection devant les cheminées et les radiateurs, ou utilisez des méthodes de chauffage plus sûres.
2) En hiver, mettez à vos enfants des pyjamas en matières ininflammables (par exemple, des matières naturelles) et sans manches ou jambes qui pendouillent.
3) Ne posez jamais un ventilateur là où un enfant pourrait y avoir accès et mettre ses doigts entre les grilles de protection.

Dangers_114) Ne laissez jamais les enfants s’assoir trop près des radiateurs ou du climatiseur, surtout s’ils risquent de s’endormir.
5) Gardez les accessoires de cheminée (tisonnier, pinces,…), les bûches et les allumettes, hors de portée des enfants. Si possible, ayez un petit placard qui ferme à clé.
6) Abaissez le thermostat pour l’eau chaude à 50° pour éviter les brûlures.

Electricité :

7) Utilisez les boîtiers de sécurité qui permettent de protéger les multi-prises et de regrouper les cables. C’est très pratique pour l’ordinateur et le home cinéma, par exemple.
8) Placez des protections sur les prises électriques pour éviter que les petits n’y mettent les doigts ou des jouets.
9) Dans la salle de bains, si vous utilisez un chauffage électrique, fixez-le au mur. Rangez tous les appareils (sèche-cheveux, rasoir, etc…).
10) Installez un disjoncteur général, ajoutez-y des interrupteurs de sécurité.
11) Vérifiez soigneusement l’état de vos fils électriques, remplacez-les s’ils sont abimés. Evitez les fils trop longs et, lorsque vous les rangez, nouez-les soigneusement avec des attaches. Attention à ne pas avoir de fils qui traversent les pièces ou courent dans les escaliers. Chûtes assurées !
12) Mettez-vous à la hauteur de vos enfants pour voir quels dispositifs électriques sont à leur portée et prenez les précautions en conséquence.
13) Apprenez très tôt à vos enfants à ne pas jouer près des prises électriques surtout s’il y a de l’orage qui menace.
14) Attention à toutes les piles, surtout les toutes petites piles boutons. Prévoyez un sac pour les piles usagées et rangez-le sous clé, rangez les piles neuves aussi sous clé.

Prochain billet : A l’extérieur et en voyage

Lire aussi : 101 conseils 1, 2, 3, 4 et 5

Photos : six-6 & buzzybee – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Le Blog Bebe juillet 27, 2007 à 11:59

    101 conseils de sécurité pour les enfants (7) : à l’extérieur et en voyage

    7 ! Chiffre porte-bonheur ! Ca devrait se confirmer si vous suivez bien ces excellents conseils… A l’extérieur : 1) Protégez soigneusement toutes les issues du jardin qui donnent sur la rue ou l’extérieur. Mettez des barrières. Regardez les modèles

Commenter cet article