Monday 28th September 2020,
leblogbebe

101 conseils de sécurité pour les enfants (8) : Piscine, jouets et incendie

Dangers_14Et hop ! C’est le n°8 et le dernier !

La piscine :

1) Une barrière autour de la piscine est une absolue nécessité en plus d’être une obligation. Pourtant, de nombreuses piscines restent non protégées dans des maisons avec enfants.
2) Les barrières autour de la piscine doivent être éloignées de tout ce qui pourrait servir à les escalader.
3) Les enfants devraient toujours apprendre à nager. Mais si vous avez une piscine, c’est encore plus indiqué car cela leur permettra de bien réagir s’ils tombent dans l’eau.
4) La surveillance par un adulte reste la meilleure protection. Ne laissez jamais un enfant seul près d’une piscine même s’il y a une barrière. Sensibilisez-y aussi les baby-sitters et tous ceux qui pourraient garder votre enfant chez vous. Quand on n’a pas d’enfant, certains risques paraissent bien improbables…

Dangers_155) Interdiction absolue de courir autour de la piscine ! Soyez intransigeant sur ce point.
6) Quand l’un de vos enfants est introuvable, foncez vérifiez le jacuzzi et la piscine immédiatement. La survie est toujours une question de minutes.

Les jouets :

7) Respectez impérativement les âges indiqués sur les jouets, ne devancez pas sous prétexte qu’Enzo ou Emma est doué(e) !
8) Lisez attentivement les recommandations du fabricant sur l’emballage ou le mode d’emploi.
9) Les jouets cassés ou abimés doivent être impitoyablement jetés s’ils présentent un risque pour l’enfant.
10) Jetez les sacs plastiques, cordons, rubans etc… qui constituaient l’emballage du jouet.
11) Les jouets-projectiles (pistolets à ventouses, par exemple) présentent un certain nombre de risques et ne sont pas recommandés.
12) Les coffres à jouets doivent être pourvus d’une sécurité enfant pour que leur couvercle ne retombe pas sur l’enfant et qu’il ne puisse pas s’y trouver enfermé.

Le feu :

13) Installez des détecteurs de fumée dans la cuisine, les couloirs et toutes les pièces qui vous semblent intéressantes. Changez-en les piles deux fois par an et testez-les tous les mois. Un détecteur en panne est plus dangereux encore que pas de détecteur.
14) Etudiez les possibilités d’évacuation et faites un exercice d’incendie avec toute la famille, une ou deux fois par an. Plus chacun sera prêt et entraîné et mieux ça se passera.
15) Achetez des extincteurs pour chaque pièce à risque de la maison. Veillez à ce qu’ils soient adaptés aux besoins et à ce que chacun sache les utiliser.
16) Dès leur plus jeune âge, apprenez aux enfants que le feu est dangereux et qu’on ne peut pas le maîtriser.
17) Placez les briquets, les allumettes et les bougies hors de portée des enfants.

Dernier conseil valable partout et toujours : ne fumez jamais à proximité des enfants et conservez les cigares, cigarettes, briquets, allumettes et cendriers loin d’eux.

Lire aussi : 101 conseils 1, 2, 3, 4, 5, 6 & 7

Photos : infoarg & buzzybee – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. Le Blog Bebe juillet 28, 2007 à 12:51

    101 conseils de sécurité pour les enfants : conclusion

    Pour conclure après ces 101 conseils précieux, je voudrais tout d’abord rappeler que je les ai traduits et adaptés mais qu’ils proviennent du site américain Parent Wonder que je félicite d’avoir dressé une liste aussi exhaustive. Il est quasiment impos…

  2. ACLOQUE GUILLAUME juillet 28, 2007 à 1:06

    Plus d’infos sur les détecteurs de fumée sur ce site:
    http://www.detecteurdefumee.biz
    (infos Loi Morange, explications & séléction DAAF, les effets des DAAF à l’etranger …)

  3. Tareau Thierry juillet 28, 2007 à 3:11

    Bonjour,
    Merci de bien vouloir me faire savoir si je peux reprendre partiellement votre article pour mon blog avec lien vers le votre bien entendu.
    http://conseils-piscines-spa.blogspot.com/
    Cdt,
    T Tareau le 28 7 07

  4. Lila Rozé juillet 28, 2007 à 9:58

    Bonjour,
    Guillaume > Merci pour cette précision.
    Thierry > Vous avez le droit de citer quelques courts extraits mais le contenu de ce blog est soumis à un copyright strict. Merci pour votre intérêt.

  5. A.D.P.I. août 3, 2008 à 4:01

    Bjr je me permet de vous faire quelque remarque bien que votre article soit de bonne volonté pour vous rappelez que l’on ne place jamais de détecteur de fumée dans une cuisine et ni dans une salle de bain risque de déclenchement instempestif, enfin un bon détecteur doit avoir une pile avec une durée de vie de 1 an minimum et doit toujours etre certifié aux NORMES EN 14604 enfin attention aux vendeur incrédule sur le net ainsi que de nombreux magasins qui vendent du matériel sans aucune NORME SAUF le MARQUAGE CE qui ne veut rien dire. Codialement A.D.P.I.Conseils

Commenter cet article