Tuesday 14th July 2020,
leblogbebe

Le langage des signes pour les bébés entendants

Langage_signes_1Vous connaissez sûrement déjà le langage des signes pour les sourds et malentendants. Personnellement, je suis toujours un peu fascinée par ces dialogues étonnants qui ressemblent à d’élégants ballets de mains.

Basé sur le même principe, le langage des signes pour bébé permet aux tout-petits de s’exprimer même s’ils ne peuvent pas encore prononcer de mots.

Le concept parait intéressant, examinons-le de plus près…

Langage_signes_2Contrairement au langage des signes pour sourds et malentendants, il ne s’agit pas ici de créer un dialogue structuré, mais uniquement de permettre au bébé de dire ce qu’il veut.

Il peut ainsi dire qu’il a faim, froid, chaud, mal, etc… mais il ne vous parlera pas de son surmoi et de son inconscient. L’avantage est évident lorsque la communication passe mal, par exemple, entre des grands-parents et leurs petits-enfants qui se voient très peu, ou lors de naissances multiples quand les parents frôlent en permanence l’overbooking !

N’oublions pas que cette méthode demande des efforts pour l’apprendre et la faire apprendre à l’enfant et qu’en général, une bonne attention permet de deviner facilement ce que veut le bébé. Surtout, n’allez pas croire que cela va éveiller l’enfant, développer son Q.I. ou quoique ce soit d’autre. Donner votre affection sans la compter, jouer avec votre bébé, lui lire des histoires, tout cela sera bien plus efficace.

Le langage des signes pour les bébés est un outil, pas un miracle. Il faut s’en servir correctement et ne pas en attendre plus qu’il ne peut en apporter. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Signé Bébé qui est consacré à ce langage.

Lire aussi : Le portage ? Il a tout bon !
  Le portage (2) : les bienfaits affectifs et psychologiques
Jouer avec Bébé, un délicieux moment à partager !

Photos : egvdigital & bies – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. Hélène août 2, 2007 à 11:09

    Pour ceux qui comprennent l’anglais, une vidéo très impressionnante sur le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=7gSZfW4gVhI

  2. Phoebe août 6, 2007 à 12:39

    Et en France, on peut aussi se reporter à Signe Avec Moi : http://www.signeavecmoi.com/
    J’en parlais chez moi : http://www.s-mz.net/article-2534280.html

  3. Lila Rozé août 6, 2007 à 10:22

    Bonjour,
    Merci Hélène pour cette vidéo effectivement très impressionnante !
    Merci à vous aussi Phoebe pour ce lien complémentaire.

  4. Le Blog Bebe août 20, 2007 à 10:03

    Avant 8 mois, Bébé distingue les langues sans les entendre !

    Décidément, nos petits bouts fascinent les chercheurs. Il faut dire qu’il y a encore très peu de temps, les bébés n’étaient considérés que comme des tubes digestifs. Des organismes vivants guère plus intéressants que des lombrics en quelques sorte… C…

  5. madiam avril 6, 2008 à 9:52

    Bonjour,
    Un autre lien assez récent, pour voir des vidéos d’exemples d’un bébé qui signe: http://www.wiksign.org/lsf/Cat%C3%A9gorie:Signer_avec_b%C3%A9b%C3%A9
    Et pour rechercher des signes :
    http://www.wiksign.org/lsf/Special:MultiDico

Commenter cet article