Wednesday 20th March 2019,
leblogbebe

Alerte à la varicelle dans deux départements de France métropolitaine

Varicelle_ete_1Cela ne va certainement pas ravir les professionnels du tourisme qui, avec cette météo défavorable, n’avaient vraiment pas besoin de ça, mais il y a une alerte à la varicelle dans deux régions de France métropolitaine : la Bretagne et la Franche-Comté.

C’est le Réseau Sentinelle qui a déclenché l’alerte mais elle est encore considérée comme "activité faible". Le seuil épidémique est atteint lorsqu’on dépasse le seuil de 20 cas pour 100 000 habitants. Au niveau national, à l’exception de ces deux régions, on en était encore loin puisque la moyenne était de 13 cas pour 100 000 habitants.

Varicelle_ete_2En revanche, la Bretagne (237 cas) et la Franche-Comté (117 cas) ont allègrement franchi le seuil. Si vous devez vous rendre dans ces régions ou si vous y êtes déjà, quelques précautions s’imposent.

Si votre enfant n’y a jamais été exposé ou n’a pas été vacciné, il y a un risque important pour qu’il l’attrape. C’est le plus souvent une maladie bégnine. Les boutons démangent terriblement, il faut empêcher les enfants de se gratter (pas simple mais il existe des médicaments qui apaisent, demandez à votre médecin), ne pas les exposer au soleil, cela augmente les démangeaisons. Les bains (piscine, mer, etc…) sont aussi à déconseiller car, en ramollisant les croûtes, ils ralentissent la guérison. Préférez une douche rapide.

Très exceptionnellement, la varicelle se présente sous une forme grave. Si votre enfant a une forte fièvre, des maux de tête, des troubles cérébraux (vertiges, yeux qui louchent, etc…) ou des difficultés respiratoires, rendez-vous à l’hôpital sans tarder.

Lire aussi : Les probiotiques, nos nouveaux amis ?
La coqueluche est de retour !

Illustrations : carte & photo – Wikicommons

Partager cet article

Article de

Commenter cet article