Monday 24th June 2019,
leblogbebe

Lundi psycho : l’imitation, base de l’apprentissage

Blog Nous savons depuis peu que les bébés peuvent imiter dès la naissance en répondant par exemple à un adulte qui leur tire la langue. Ce n’est pas que tirer la langue soit un savoir-faire extraordinaire méritant d’être appris très tôt par l’enfant ; mais au moins cette expérience a-t-elle le mérite de montrer que Bébé est une vraie éponge, qui aspire et essaye de reproduire tout ce qui se passe autour de lui. C’est cela qui lui permet d’apprendre, donc de grandir.

Ainsi, vers 2-3 mois, Bébé apprend à sourire en réponse aux sourires de Maman et de Papa. Son babil reproduit en fait le rythme et l’intonation du parler maternant, qui permet au petit de se familiariser avec la musique, ensuite avec les sons et plus tard avec la structure de sa langue maternelle.

Vers 18 mois, Bébé imite son entourage en mettant en scène le quotidien (à travers le jeu à la dînette ou le jeu "au bébé" par exemple), ce qui lui permet d’apprendre comment fonctionnent les choses, mais aussi comment fonctionne le monde, et surtout le monde social : car Bébé reproduit les rôles de Maman et Papa (sans faire une différenciation des rôles en fonction de son sexe), lorsqu’ils font à manger, s’occupe de lui ou du petit dernier, prend le bain, lit etc. Ces jeux d’imitation, que les enfants ne se lassent pas de répeter, s’appellent jeux symboliques. Ils constituent une étape essentielle dans le développement de l’intelligence de Bébé.

Lundi psycho prend 2 semaines de vacances.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article