Monday 24th June 2019,
leblogbebe

Faire de sa mère, une grand-mère

Gdmere_1Lorsqu’on attend son premier enfant, on vit un bouleversement intérieur profond : le changement de statut. De fille (ou fils) de ses parents, on devient mère (ou père) de son (ou ses) enfant(s). Cela fait partie du stress de la grossesse même si on n’en a pas forcément conscience.

Ce qui nous échappe souvent aussi, c’est qu’on bouleverse les statuts dans toute notre famille. Les frères et sœurs deviennent oncles et tantes, les parents deviennent grands-parents, les grands-parents décrochent le titre d’arrière-grands-parents, etc… Suivant le vécu de chacun, cela peut être ressenti difficilement. Les femmes en particulier n’apprécient guère l’iconographie de la "grand-mère".

Gdmere_2A l’âge où beaucoup de femmes sont à nouveau mères, certaines deviennent grand-mères et il est dur de savoir parfois en voyant une jolie quadra si elle est la mère ou la grand-mère du petit dans la poussette.

Si votre mère semble un peu distante au cours de votre grossesse, pensez que c’est peut-être avec son nouveau statut qu’elle a du mal, pas avec vous et encore moins avec votre bébé. Parlez-en avec elle, cherchez un plus joli surnom que "Mamie", quelque chose de plus trendy peut-être ?… Ne la forcez pas si elle n’a pas envie de voir les échographies ou d’aller faire un shopping layette. Laissez-lui le temps de se faire à son nouveau statut et d’y donner la couleur de son choix.

Lire aussi : Les mères suisses pensent que leur travail nuit à leur(s) enfant(s)
Mais pourquoi elles me racontent ça ???!!!
Jouer avec bébé, un délicieux moment à partager !

Photos : hortongrou – Stock Xchng & Ali 110 – Morguefile

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Hélène août 14, 2007 à 10:08

    Si vous avez des idées pour autre chose que Mamie, ça m’intéresse… Et papy aussi. J’aimerais bien trouver un surnom plus sympa pour mes parents.

  2. Lila Rozé août 14, 2007 à 11:10

    Bonjour Hélène,
    Je sèche un peu aussi. Je vais partir à la recherche et je fais un billet sur ce thème très bientôt ! :)

Commenter cet article