Sunday 20th October 2019,
leblogbebe

Coupe-t-on le cordon ombilical trop vite ?

Cordonombilical_1Lors d’un accouchement, on a l’habitude de couper le cordon ombilical très vite après la naissance du bébé. Parfois, c’est au père que revient cette tâche délicate, d’autant plus délicate qu’il ne s’attend généralement pas à une telle solidité ! Le cordon est, en effet, très résistant.

Après un bref passage sur le ventre de Maman, quand c’est possible, on emmène très vite le nouveau-né pour les soins, les tests et les prises de mesures. Le manque de personnel dans les maternités autant que la volonté de sécurité imposent cette précipitation.

Cordonombilical_2Un obstétricien britannique, le Dr Andrew Weeks, recommande pourtant de ralentir un tout petit peu ce rythme et d’attendre quelques minutes pour couper le cordon. Cela permettrait de laisser le bébé profiter complètement de la richesse en oxygène du sang du cordon. Le niveau de fer dans l’organisme augmenterait sensiblement et favoriserait la prévention de l’anémie du nourrisson. (source)

Il existe un mouvement australien qui incite à ne pas couper du tout le cordon. On laisse l’enfant rattaché au placenta en attendant que le cordon se dessèche et tombe. Je ne peux absolument pas vous conseiller de suivre ce mouvemement, il n’y a pas d’études qui attestent de l’intérêt, ni même de l’absence de danger de cette pratique.

Le mieux est donc de s’en tenir à ces quelques minutes que demande le Dr Weeks.

Lire aussi : L’importance du positionnement pour les prématurés 
La jaunisse (ictère) du nouveau-né

Photos : 1 & 2 – Wikicommons

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. emma plaf août 20, 2007 à 10:14

    Plus que l’opinion d’un obstétricien britannique, ce sont des études menées sur des centaines de nouveaux nés qui démontrent que le clampage immédiat du cordon pose un problème de manque de fer.
    Voir par ex. cette étude qui compare les cordons coupés immédiatement (10 secondes) à ceux coupés à 2 minutes. Résultat : à 6 mois, les bébés dont le cordon a été coupé à 2 minutes ont plus de réserves de fer.
    ref http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140673606688892/abstract
    (résumé en anglais, accès gratuit mais il faut s’enregistrer.
    Même article dans la base de donnée de http://www.afar.info : http://194.57.187.58/ext/afar/biblio/FMPro?-db=x-re.fp5&-format=enreg%5fdetail.htm&-lay=web&id=1982&-find

  2. Lila Rozé août 20, 2007 à 10:59

    Bonsoir Emma,
    Merci pour ce lien.
    Je crois que le Dr Weeks s’est exprimé en tant que praticien et s’adresse à ses confrères et non en tant que chercheur. C’est donc un message un peu différent.
    Merci encore pour ce lien vraiment intéressant. :)

  3. emma août 21, 2007 à 1:53

    En fait, il me semble que Weeks est l’auteur d’un éditorial sur la question dans le journal BMJ (british medical journal, je crois), qui est une revue de recherche médicale. Donc tu as raison, l’éditorial de weeks s’adresse aux confrères, mais j’imagine qu’il est aussi basé sur les résultats présentés dans la revue – enfin j’imagine. Parfois c’est difficile de discerner les opinions de tel ou tel médecin et les résulats de la recherche.

  4. Le Blog Bebe août 22, 2007 à 9:26

    Accouchement, une reconstitution 3D étonnante

    Il est souvent un peu difficile de comprendre ce qui se passe exactement lors de la naissance. Il y a des photos prises sur le vif, mais nombreux sont ceux que la vue du sang indisposent. Il y a des

Commenter cet article