Tuesday 14th July 2020,
leblogbebe

Avant 8 mois, Bébé distingue les langues sans les entendre !

Bebe_langue_1Décidément, nos petits bouts fascinent les chercheurs. Il faut dire qu’il y a encore très peu de temps, les bébés n’étaient considérés que comme des tubes digestifs. Des organismes vivants guère plus intéressants que des lombrics en quelques sorte…

C’était à tel point qu’on opérait les bébés sans anesthésie puisqu’on les pensait incapables de ressentir la moindre douleur ! J’en frissonne rien que d’y penser !…

Mais cela a bien changé et maintenant, on découvre toute la richesse du potentiel des bébés, tous les délicats mécanismes qui leur permettent d’interpréter et d’appréhender leur environnement. On en apprend tous les jours et c’est toujours plus passionnant !

Bebe_langue_2Cette fois, c’est une équipe de Colombie Britannique (Canada) qui a découvert que les bébés de moins de huit mois pouvaient discerner un changement de langue sans les entendre !

Pour cela, ils ont utilisé une télévision dont le son était coupé. Les bébés s’en lassant vite, dès que leur intérêt retombait, les chercheurs "zappaient" pour changer la langue utilisée par la personne apparaissant à l’écran. Immédiatement, les petits montraient un net regain d’intérêt.

En revanche, au delà de huit mois, on ne remarque plus ces variations. Il reste beaucoup d’expériences à mener avant de conclure sur cette découverte mais cela montre à quel point l’apprentissage de la parole et la compréhension de la langue se fait aussi bien visuellement qu’auditivement. (source)

Lire aussi :  Quand c’est MacDo, c’est bon !…
Le langage des signes pour les bébés entendants

Photos : Pepoitana & Raa SZ – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

Commenter cet article