Wednesday 20th March 2019,
leblogbebe

Piscines privées : aucune barrière ne vaut une bonne surveillance !

Piscinebilan_1C’est la conclusion du rapport de l’Institut de Veille Sanitaire sur les noyades en piscine privée. S’il est incontestable que les barrières ont fait baisser le nombre de noyades en 2006, il apparait tout aussi clairement que tous ces accidents sont survenus lors d’un défaut de surveillance.

Il semble que les noyades dans des piscines protégées par des barrières ou/et des alarmes aient été moins souvent fatales à l’enfant. On peut imaginer que le dispositif a permis soit de ralentir l’enfant, soit de le découvrir plus vite. Le rapport est donc loin de nier l’efficacité de ces dispositifs.

Piscinebilan_2En revanche, ce que souligne ce rapport, c’est qu’il ne faut absolument pas relâcher la surveillance sous prétexte qu’on a installé une barrière ou poser une alarme.

Une noyade, comme tout accident, cela arrive très vite. Et, surtout, cela peut arriver malgré les meilleurs dispositifs de sécurité. Dans les maisons où il y a une piscine, la plus grande vigilance est de mise ! Cela est encore plus valable si vous n’êtes pas habitué aux lieux (locations de vacances, invitations chez des amis, etc…).

Lire aussi : Une petite fille de 15 mois se noit dans 13 cm d’eau
Securyploof : protection anti-noyades et anti-fugues
Bébé va à la plage, haute surveillance indispensable !

Photos : ckforjc & kaike75 – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

Commenter cet article