Sunday 16th January 2022,
leblogbebe

Activités de Bébé : on n’en ferait pas un peu trop ?

Bb_activ_1Alors, le lundi, avec Enzo, on va aux Bébés Nageurs. Le mardi, c’est éveil aux couleurs avec de la peinture. Le mercredi, c’est éveil aux formes avec de la pâte à modeler. Le jeudi, c’est…

Dans la salle d’attente d’un pédiatre, l’autre jour, j’entendais deux jeunes mamans discuter des agendas de ministre de leurs bouts de chou respectifs. J’étais assez hallucinée. Les deux petits garçons devaient avoir un an environ et il semblait absolument vital pour leurs mères qu’ils soient sur-stimulés…

Bb_activ_2En rentrant, j’ai donc cherché sur Internet si cette sur-stimulation avait fait ses preuves. Je n’ai trouvé aucun lien dans ce sens. Non pas que ces ateliers ne soient pas intéressants individuellement, bien au contraire ! C’est le cumul qui ne présente pas d’intérêt.

D’après certains pédo-psychologues, c’est même contre-productif, en fait ! Ce qu’apporte chaque atelier individuellement, le bébé doit avoir le temps de le "digérer" pour en tirer le meilleur. Un atelier par semaine est donc amplement suffisant. Eventuellement, variez l’activité d’une semaine sur l’autre, mais ne cumulez pas.

Chantal Truchis, psychologue, en atteste :

« [Les enfants sur-stimulés] sont souvent tendus, inquiets car toujours en demande vis-à-vis des adultes. De ce fait, vers 2, 3 ou 4 ans ils deviennent très difficiles. » (source)

Laisser un enfant rêver, grandir, imaginer est la meilleure façon de le rendre autonome et serein. Cela ne veut pas dire le délaisser, vous serez d’ailleurs toujours près de lui pour sa sécurité, cela veut dire le respecter en tant qu’individu. Vous aurez le plaisir de ses sourires triomphants à chacune de ses découvertes, ça n’a pas de prix !…

Lire aussi : Education : précieux grands-parents !!
Leurs premiers héros : Milo, Petit Ours Brun, etc… (4)
Jouer avec bébé, un délicieux moment à partager !

Photos : Ashilleong & Rrss – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Le Blog Bebe septembre 13, 2007 à 8:46

    Comment faire ralentir les voitures dans les zônes résidentielles…

    Quand on a un enfant en bas âge, la proximité d’une rue passante est un enfer. Tout d’abord, avec la poussette ou le landau, vous devez presser le pas pour traverser. Ensuite, vous avez peur pour vos enfants… Dans de

  2. Le Blog Bebe novembre 18, 2007 à 11:35

    Nos bébés ne rampent pas assez

    Quand je vois un bébé se déplacer à quatre pattes, je suis toujours émerveillée. Les premiers pas sont hésitants, la main se pose sans assurance mais bien à plat quand même, le joli corps tout rond vacille un peu tandis

Commenter cet article