Wednesday 01st December 2021,
leblogbebe

Les bouffées de chaleur de la grossesse

Bouffchaleur_1Quand on évoque les bouffées de chaleur, on associe généralement ce terme à la ménopause. Pourtant, ces malaises font partie des petits maux de la grossesse avec les vergetures, les nausées, la fatigue, les vertiges, etc…

Il est impossible de dire de quels maux souffrira une femme enceinte. Même chez la même femme, d’une grossesse à l’autre, les inconforts peuvent être différents. Les bouffées de chaleur n’ont donc rien d’inévitables mais si on en souffre, que faire ?

BouffchaleurContrairement aux autres maux, les bouffées de chaleur se produisent plutôt au second trimestre. Elles sont dûes aux hormones, et oui, encore elles ! Elles s’emballent et le corps surchauffe. Vous avez l’impression de suffoquer et vous transpirez abondamment. C’est impressionnant et même angoissant, mais cela n’a rien de grave.

On ne peut pas les prévenir et elles ne durent guère plus d’une dizaine de secondes. Prenez une douche ou un bain tiède et essayez de vous relaxer ensuite. Portez des vêtements en fibres naturelles (coton, lin, soie,…).

Si les crises étaient nombreuses, parlez-en à votre gynécologue qui fera un bilan. Mais cela est extrêmement rare et, en général, on ne compte guère plus de 3 à 5 crises de ce type étalées sur 3 à 5 semaines. Il faut donc prendre son mal en patience.

Lire aussi : Grossesse : c’était un coup de pied, ça ?
L’acunpuncture contre les petits maux de la grossesse
Grossesse : astuces relaxation

Photos : John Carleton – Flickr & Christgr – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Le Blog Bebe septembre 6, 2007 à 9:30

    Enceinte, comment soulager son dos ?

    Le mal de dos est l’un des thèmes récurrents des magazines féminins. La vie quotidienne ne nous épargne pas et nous prenons vite de mauvaises habitudes. A part quelques heureuses exceptions ou celles qui ont payement chèrement pour apprendre la

  2. Le Blog Bebe novembre 14, 2007 à 5:23

    La pré-éclampsie ou toxémie gravidique (1)

    La pré-éclampsie est le nom que l’on donne désormais à ce que l’on désignait précédemment une toxémie gravidique ou hypertension artérielle gravidique. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, gravidique n’est pas un synonyme de grave mais sign…

Commenter cet article