Saturday 20th July 2019,
leblogbebe

Bain de Bébé (3) : le déroulement

Bain_comment_1Après le choix de la baignoire pour Bébé et les préparatifs du bain de Bébé, voyons maintenant comment se passe le bain en lui-même.

Tout d’abord, ici comme pour presque tous les autres sujets, il n’y a pas de super méthode à suivre à la lettre absolument. Il a des règles de sécurité à respecter impérativement mais ensuite, c’est à vous de voir.

Certains recommandent, par exemple, de savonner Bébé sur la table à langer. Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. D’abord parce que Bébé est mouillé en dehors du bain et peut prendre froid. Ensuite, parce qu’il faut le transporter savonné et que cela le rend glissant.

Bain_comment_2Autre sujet de discussion, vaut-il mieux donner le bain le matin ou le soir ? Je conseillerais le soir parce que c’est un moment de détente et aussi parce que, plus grand, votre enfant prendra son bain le soir. Autant qu’il prenne le rythme tout de suite. Cependant, c’est à vous de voir en fonction de votre organisation à la maison.

Avant de mettre Bébé dans l’eau, vérifiez encore que l’eau est à 37°. Ceci est très important, un bébé ne régule pas sa température. Moins de 37°, il prendrait froid, plus de 37°, sa peau délicate risque d’être brûlée.

Bain court ou bain long ? Plus votre bébé est petit, moins son bain doit durer. D’abord, pour une question de température, il est difficile de garder le bain à 37° un long moment. Ensuite, parce que c’est très fatigant pour le bébé. Prenez le temps de le savonner et de le shampooiner doucement et soigneusement, puis rincez-le tout aussi doucement et soigneusement, puis sortez-le vite. Enveloppez-le immédiatement dans un grand drap de bain ou une cape de bain.

A partir d’un mois et demi ou deux mois, le bain pourra durer un peu plus longtemps et vous pourrez jouer un peu avec lui.

Les petites baignoires préformées ou les sièges de bain permettent à Bébé de découvrir ses mouvements dans l’eau. Dès ses 3 mois, n’hésitez pas à le laisser barboter cinq minutes avant de le savonner. Vous resterez bien sûr toujours juste à côté de lui. Le bain reste un moment à haut risque.

Tant que votre bébé ne tient pas assis, je conseillerais de laver les cheveux tous les jours, Bébé transpire beaucoup de la tête et il se peut qu’il ait des croûtes de lait. Ensuite, on peut ne le faire plus qu’un jour sur deux. Là encore, à vous de voir en fonction de votre enfant, de sa quantité de cheveux, du temps qu’il passe couché, etc…

Dans le prochain billet, nous verrons la sortie du bain. A tout de suite !

Lire aussi : Bain de bébé (1) : choisir la baignoire pour bébé
Bain de bébé (2) : les préparatifs
Les croûtes de lait : comment s’en débarrasser

Photos : Primashop & Morguefile

Partager cet article

Article de

Commenter cet article