Sunday 20th October 2019,
leblogbebe

Bain de Bébé (4) : la sortie du bain

Bain_apres_1Quelque soit notre âge, quand on est mouillé, on prend froid plus facilement. C’est pour cela qu’il est important de couvrir votre bébé aussitôt que vous le sortez de l’eau même si la salle de bain est bien chauffée.

J’ai une préférence pour les immenses draps de bain qui permettent de bien envelopper votre bébé et vous laisse de la marge pour sécher ses pieds sans que ses bras se découvrent. Mais si vous préférez un peignoir ou une cape de bain, c’est bien aussi. Pas de règle absolue ici non plus.Sa peau est très fragile, ne la frictionnez pas comme vous feriez pour un adulte. Tamponnez très doucement pour absorber l’eau et surtout n’oubliez pas les nombreux petits pliplis qui risquent de s’irriter si facilement.

Bain_apres_2Si vous avez le temps, que Bébé n’a pas trop faim et que vous n’avez pas trois autres enfants à baigner ensuite, par exemple, profitez-en pour masser votre bébé. En général, ils adorent ça. Cela évite le dessèchement de la peau, favorise une bonne circulation et c’est un moment agréable. Utilisez pour cela une huile spéciale que vous trouverez en pharmacie. Il en existe de plusieurs marques, vous choisirez selon le parfum, mais toujours sans alcool, bien sûr.

Ensuite, habillez votre enfant rapidement, toujours pour lui éviter de prendre froid. Mais, attention ! Ce n’est pas un concours de vitesse, soyez zen. Si le moment des soins est expédié, d’une part, vous vous priverez d’un excellent moment, d’autre part, vous risquez de faire redouter ce moment à votre enfant. Le bain, au lieu d’être un moment de détente, sera perçu comme un sale moment à passer. Pas terrible… Vous aimez votre bébé, saisissez cette occasion de le lui montrer en prenant le temps de rendre la sortie de bain ludique. Cela l’aidera aussi plus tard à ne pas trop regretter le moment de la sortie de l’eau, il y a toujours un âge où ils protestent contre ça, ils aiment tellement barboter !

Même si votre rythme de vie vous oblige à aller vite, et vous ne devez pas en culpabiliser, souriez et jouez tout en séchant et habillant votre bébé. "Très peu très bien", c’est énorme, on ne le répètera jamais assez.

Lire aussi : Masser Bébé : un bonheur et un bienfait !
S’organiser pour le change
Le bain : moment de détente et de vigilance maximum

Photos : Morguefile & Stock Xchng

Partager cet article

Article de

Commenter cet article