Sunday 20th October 2019,
leblogbebe

Mortalité maternelle et infantile : 10,5 millions de morts par an !

Oms_2Le chiffre est accablant : 10,5 millions de morts par an… Chaque année, un effroyable génocide dans l’indifférence générale ou presque. Les mères et les enfants meurent sans qu’un sourcil se soulève. S’il s’agissait d’une fatalité, d’une part non réductible de drâmes, ce serait déjà très dur.

Mais c’est pire que ça. La plupart de ces morts sont évitables. Encore pire, ces décès ne sont que la partie visible de l’iceberg ! De très nombreuses femmes et de très nombreux enfants survivront mais dans quel état ! L’excision, le manque d’hygiène, le manque de formation, le manque de médicaments, les guerres, les abus en tous genres, la liste des coupables est connue et l’on se révolte à les voir continuer.

d Oms_1Ce chiffre de 10,5 millions de morts recouvrent les 500 000 femmes qui meurent en couche et les 10 millions d’enfants qui n’atteignent pas l’âge de cinq ans. Chaque minute, une femme meurt en donnant la vie.

Les problèmes sont trop nombreux et trop divers pour pouvoir être résolus par une seule ONG. C’est pour cela que l’OMS vient de lancer le programme PMNCH (Partenariat pour la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Enfant).

Ce programme a pour but d’exploiter au mieux les ressources de chacun en accord avec les autres. Cela évite les double-emplois, facilite les démarches, etc… L’information auprès des populations sera plus claire, donc mieux retransmise.

Lire aussi : Associations humanitaires (3) : Médecins du Monde
Associations humanitaires (4) : Licadho
Associations humanitaires (1) : La Chaîne de l’Espoir

Partager cet article

Article de

Commenter cet article