Tuesday 20th August 2019,
leblogbebe

Enceinte, fumeuse et dépressive ? Pas simple…

Fumer_grossesse_1Entre les différentes lois pour contraindre les fumeurs à respecter les zônes réservées, l’augmentation des prix des cigarettes et la communication intense faite sur le sujet, il devient difficile d’ignorer les dégâts du tabac, en particulier chez la femme enceinte.

Pourtant, pour certaines femmes, arrêter de fumer se révèle extrêmement difficile. Elles savent très bien qu’elles doivent le faire mais l’effort est au-dessus de leurs forces. On vient d’en identifier l’une des raisons.

Fumer_grossesse_2Une dépression ou un trouble anxieux rendrait la cigarette tout simplement impossible à abandonner. La grossesse ne permettant pas d’utiliser tous les traitements anti-dépresseurs, il est un peu plus complexe d’aider ces futurs mamans.

Une étude américaine consacrée à la question fait ressortir que les femmes victimes d’une addiction au tabac doublée d’une dépression, sont généralement issues de classes sociales défavorisées, peu instruites et qui n’ont pas le meilleur accès aux soins. (source)

Au lieu de culpabiliser les femmes enceintes qui fument, il semble donc qu’il soit urgent de les aider et de leur proposer un soutien psychologique.

Lire aussi : Grossesse : au repos !
Enceinte, comment soulager son dos ?
Un enfant, une dent ? A vous de faire mentir l’adage !

Photos : Celalteber & Ana Labate – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

Commenter cet article