Tuesday 14th July 2020,
leblogbebe

Comment conserver le lait maternel ?

Allait Vous reprenez le travail ou des activités qui exigent de vous séparer de Bébé quelques heures. Ou bien vous êtes exténuée après plusieurs nuits blanches. Ou, simplement, vous vous absentez occasionnellement, ne serait-ce que pour faire des courses ou des examens médicaux. Mais, dans tous ces cas, vous souhaitez quand même continuer l’allaitement. Est-ce possible ?

Oui, bien sûr. Même sans passer par l’allaitement mixte (au sein matin et soir par exemple). Pour cela, vous devez tirer le lait avec un tire-lait électrique (loué gratuitement en pharmacie sur prescription du médecin qui suit l’enfant) ou avec un tire-lait manuel (dont vous actionnez la petite pompe).

Le lait maternel se conserve très bien, dans un récipient prévu à cet effet : boîtes comme celles de Fnac, Eveil et Jeux ou sacs de congélation pour le lait maternel.

A la différence du lait "artificiel" et contrairement à ce qu’on peut penser, le lait maternel peut se conserver 10h à température ambiante, 8 jours au réfrigérateur et de 4 à 6 mois au congélateur (en fonction du type de congélateur) ! (source : La Leche League).

Pour décongéler le lait, le plus simple est d’utiliser un chauffe-biberon.

Le lait maternel réfrigéré ou congelé change de texture (le gras se sépare de la partie plus liquide) ; ce phénomène est normal.

Avant de tirer le lait, la maman doit se laver les mains et les récipients doivent être propres ; il n’est pas nécessaire de les stériliser.

Pour en savoir plus : lire le dossier de Lactéo.

Lire aussi : Travailler et allaiter, facile ou non ?

Photo : Flickr.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article