Friday 28th January 2022,
leblogbebe

Jouets inédits (1) : le couvercle de petit pot

Couvjpg Je souhaite vous parler de ces petits riens qui amusent Bébé, de ces objets de la vie quotidienne qu’il adopte pour en faire des jouets. Il serait donc plus approprié de les appeler jouets ordinaires. Ils peuvent distraire et apprendre plus de choses à Bébé que certains jouets sophistiqués, et chers, dont il se lasse parfois très vite.

Je vous parlerai aujourd’hui du couvercle de petit pot. C’est l’assistante maternelle de mon fils qui a eu l’idée géniale de garder les couvercles des petits pots et de les "servir" aux bébés dans une bassine.

Les utilisations sont nombreuses !

D’abord, les couvercles s’entrechoquent et émettent un cliquetis qui plaît aux enfants. Ceux-ci peuvent y enfouir leurs petites menottes, retourner les couvercles, les jeter dans le récipient.

Ils peuvent aussi en choisir deux, qu’ils tapent l’un contre l’autre. Exercice fort difficile, que l’enfant ne réussit pas avant 6-7 mois !

Une autre option est celle d’explorer un seul couvercle. Celui-ci peut être étudié sous tous les coutures. Si les petits doigts poussent légèrement le couvercle, ils s’enfoncent un peu avant de rebondir sur le matériau qui, étant élastique, revient très vite à sa forme initiale. Cette action produit un petit son grave qui amuse Bébé.

Si Bébé fait ses dents, il peut mordiller à volonté le couvercle qui n’est ni trop dur pour lui faire mal au dents, ni trop mou pour ne pas lui procurer le soulagement qu’il recherche.

J’ajoute que ces couvercles sont assez petits pour être facilement attrapés par les petites mains et assez grands pour ne pas être avalés. Sans contenir de partie détachable, ils conviennent parfaitement aux enfants de moins de 3 ans !

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. nellooo mars 6, 2008 à 1:50

    idem avec les gros bouchons des bouteilles de lait (enfin … moins sonores).
    Mon petit garçon joue svt avec les couvercles de petits pots et j’ai qd-même une remarque à faire : avec leurs dents, les bébés rayent (et avalent ???) la peinture qui les recouvre.

  2. Eliza Taddei mars 6, 2008 à 9:15

    Vous avez raison, Neloo, à propos de la peinture ; c’est une question que je me suis maintes fois posée. Mais elle est valable pour tous les jouets et sur tous les objets qui tombent sous les dents de Bébé (y comrpis la housse du canapé, voire le ballon). Je ne vois qu’une solution : espérer que les normes concernant la toxicité de la peinture, concernant tous les objets de notre quotidien, évoluent dans l’avantage du consommateur…

Commenter cet article