Saturday 21st September 2019,
leblogbebe

L’allaitement immédiat peut sauver des vies

Unicef_allaitement_2Dans plusieurs de mes billets, j’ai déjà évoqué les innombrables bienfaits de l’allaitement. S’il n’y a évidemment rien de mal à ne pas vouloir allaiter, chacune est libre de ses choix, il faut que celles qui hésitent, puissent prendre sa décision en toute connaissance de cause et, si possible, après avoir tenté l’expérience.

L’Unicef relate qu’une étude récente effectuée au Ghana a permis de prouver qu’une mise au sein le plus tôt possible après la naissance, permettrait de sauver de nombreuses vies.

Unicef_allaitement_1_2Idéalement, cette première têtée devrait avoir lieu presqu’immédiatement après la naissance. Si les bébés étaient mis au sein le jour même de leur naissance, on pourrait éviter 16% des décès. Ce taux monterait à 22% si l’enfant peut têter dans l’heure qui suit sa mise au monde !

Les nutriments et anticorps, dont le colostrum se constitue, sont particulièrement riches et précieux pour le petit corps du bébé. Ils disparaissent très vite et ne pourront être remplacés.

Si cette mise au sein immédiate avait lieu, l’Unicef estime qu’on pourrait sauver chaque année 1,3 millions d’enfants de moins de 5 ans !…
(sources : Unicef & Pediatrics)

Lire aussi : Allaitement : le Dr Marc Pilliot sur tous les fronts
L’allaitement ne protège pas des allergies mais il a bien d’autres atouts
L’UNICEF alerte sur la situation de la Sierra Leone et de la Somalie
L’Unicef annonce une baisse de la mortalité infantile

Photos : Carin & Cylonka – Stock Xchng

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. stef et sa belette septembre 30, 2007 à 9:11

    je pratique l’allaitement mixte depuis que notre belette a eu un mois ! et c’est génial

  2. Lila Rozé septembre 30, 2007 à 9:42

    Bonsoir Stef,
    L’allaitement mixte est en effet une très bonne solution pour conserver les bienfaits de l’allaitement tout en profitant de la “souplesse” du biberon.
    Joli blog et jolie belette, bravo ! ;)

  3. Le Blog Bebe octobre 1, 2007 à 11:47

    Précieux colostrum

    Cette semaine Mondiale de l’Allaitement (du 1er au 7 octobre) est l’occasion idéale pour rentrer un peu dans les détails du lait maternel et de l’allaitement. Aujourd’hui, le colostrum, cet inconnu si riche. Le colostrum est un liquide qui apparait

  4. Le Blog Bebe octobre 9, 2007 à 2:18

    Comment bien utiliser les bouts de sein en silicone ?

    En cas de crevasses ou de mamelon malformé, voire invaginé (non sorti), on peut utiliser des bouts de sein en silicone. Cela ressemble à des petits disques avec une pointe au centre. Les maternités vous les fourniront si le besoin

Commenter cet article