Friday 21st January 2022,
leblogbebe

Doit-on encore acheter des jouets fabriqués en Chine ?

Babrie La mésaventure des jouets fabriqués en Chine ne semble pas prête de s’arrêter. Le distributeur Target vient de retirer des jouets (dont des jouets à l’effigie de Dora) du marché américain. Motif : la concentration de plomb dans la peinture, ce qui rend les jouets dangereux pour la santé des enfants.

Rappel des épisodes précédents : Mattel a retiré à trois reprises un nombre impressionnant de jouets Made in China, à cause d’une teneur en plomb supérieure aux normes, comme cela a déjà été évoqué ici. Ces jouets (dont des accessoires pour la poupée Barbie) étaient vendus dans des grandes surfaces de jouets, aux Etats-Unis, en Europe et en d’autres pays.

Suite au scandale qui a éclaté aux Etats-Unis au sujet de la sécurité  Dora_5 des produits chinois, parallèlement à la découverte d’autres articles toxiques fabriques en Chine (notamment des dentifrices), la Chine a déclaré qu’elle interdirait la peinture au plomb. Dans la foulée, le directeur de la fabrique sous-traitant de Mattel s’est suicidé dans son entreprise, après s’être vu retirer la licence de vente et après avoir affirmé que son fournisseur en peinture l’avait trompé.

Connaissant par ailleurs la face cachée du miracle chinois, nous devrions nous demander quel est le prix à payer pour des jouets à bas prix.

Pour en savoir plus : lire les articles de La grande époque, le premier article du Monde sur le retrait des jouets Mattelle second article du Monde sur ce sujet et l’article du Nouvel Obs.

Partager cet article

Article de

7 commentaires

  1. Alice octobre 2, 2007 à 1:46

    Effectivement, on peut commencer à se poser sérieusement des questions sur le sujet…
    Il existe de nombreux jouets et peluches produits en europe ou de manière équitable.
    Je peux vous donner l’adresse d’une boutique à Nantes qui est soucieuse de cela (et les vendeuses sont très agréables) : Bébé Cash : http://www.bebe-cash-nantes.com/
    Une autre boutique à Quimper, qui a aussi une boutique en ligne, et qui vend toujours des produits de qualité :
    http://www.auboisjoli.com
    Il y a également la boutique en ligne http://www.bebeaunaturel.com qui propose quelques jouets.
    Et si on me sort l’argument du prix, je dirais : achetons moins mais achetons mieux. Inutile d’acheter des milliers de jouets…

  2. Eliza Taddei octobre 2, 2007 à 6:05

    Bonjour Alice,
    Je suis complètement d’accord avec vous. C’est pourquoi nous avons déjà présenté sur ce blog Bébé au naturel ou Au bois joli, ainsi que d’autres boutiques soucieuses de l’éthique et de la nature. J’espère qu’elles vous intéresseront !

  3. wood octobre 4, 2007 à 9:17

    Attention toutefois de ne pas jeter trop vite la pierre aux chinois. Ne retombons pas dans l’amalgame “made in china = grosse daube” que l’on véhiculait dans les années 80 …
    Pour Mattel, l’erreur n’est pas chinoise, mais vient bien plutôt de la direction et des ingénieurs qualités qui ont été” incompétents …

  4. Eliza Taddei octobre 4, 2007 à 12:11

    Effectivement. D’ailleurs, Mattel a promis l’augmentation du nombre des inspections dans les usines, ainsi qu’un meilleur contrôle de la qualité… ce qui risque d’avoir des conséquences sur les prix !!
    Ceci dit, le fabricant a dû avoir lui-même un contrat avec le fournisseur de peinture et aurait dû donc vérifier le produit. En tout cas, une enquête est en cours, en Chine et aux Etats-Unis…

  5. letty mai 2, 2008 à 9:37

    bonjour,
    je viens de trouver une boutique en ligne dont l’unique objet est la vente de jeux et jouets fabriqués en france ou en europe. le service est ultra rapide et les articles sont supers (ceux que j’ai commandé du moins !)
    http://www.jeujouethique.com

  6. Eliza Taddei mai 2, 2008 à 2:22

    Merci pour cette info, Letty !

  7. Mela février 24, 2010 à 4:13

    Pour ceux qui aiment les jouets en bois il y a aussi jouetsdebois.fr. Ils ont une belle gamme de jouets qui ne se trouvent pas facilement en France.

Commenter cet article